Carcassonnais : près de 700 enfants apprennent à bien rouler à vélo

access_time Publié le 22/04/2025.

Dans le cadre du dispositif national Savoir rouler à vélo, Carcassonne Agglo encadre cette année plus de 330 enfants pour les former à la pratique autonome du vélo. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan vélo et se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Mis en place au niveau national pour favoriser l’apprentissage du vélo en milieu scolaire, le programme « Savoir rouler à vélo » permet à de jeunes élèves de devenir autonomes et responsables sur deux roues. Sur le territoire de Carcassonne Agglo, l’opération prend chaque année de l’ampleur. 250 enfants ont suivi l’an dernier, 330 le feront cette année.

330 élèves formés cette année

L’an dernier, ce sont 250 enfants des écoles primaires de Roullens, Sainte-Eulalie, Bagnoles, Serviès-en-Val, Villalier et Rieux-Minervois qui avaient participé à la première édition. L’initiative s’élargit cette année : plus de 330 élèves issus de dix communes (Puichéric, Villalier, Rieux-Minervois, Bagnoles, Cabrespine, Montolieu, Ventenac-Carcadès, Palaja, Cazilhac et Villegailhenc) bénéficient d’un encadrement pédagogique autour de la sécurité et de la pratique du vélo.

Des sorties pour mettre en pratique

À Villegailhenc, une sortie pédagogique a récemment marqué l’aboutissement des premiers modules. Les élèves, accompagnés par Titouan Jarry-Maris du Triathlon club de Carcassonne (TCC) ainsi que par plusieurs parents bénévoles, ont parcouru un itinéraire jusqu’au stade en empruntant une portion de la Voie Verte. Objectif : mettre en application les règles de circulation étudiées en amont, signaler un changement de direction, marquer un arrêt, respecter les priorités et la signalisation routière.

Plusieurs rendez-vous vélo au programme

La formation se poursuivra jusqu’en juin, permettant à d’autres classes de clôturer l’année scolaire en selle. Ce mois de mai sera également rythmé par la participation de l’Agglo à l’événement national Mai à vélo, auquel elle est fidèle depuis trois ans. Plusieurs actions sont prévues : ateliers de réparation, remise en selle dans les centres sociaux et une grande Fête du vélo, organisée le 17 mai à Villemoustaussou.

L’organisation de ces actions mobilise de nombreux partenaires locaux, dont les associations La Roue qui tourne et Eaurizon, investies aux côtés des collectivités pour promouvoir une mobilité douce et accessible dès le plus jeune âge.

A. G.

Photo : 250 enfants ont suivi la formation l’an passé, 330 le feront cette année. © Carca Agglo

Actualités

Renforts, zone étanche, drone de la police… « On va voir du bleu » à Narbonne ce 1er Mai

Le préfet de l’Aude a dessiné un dispositif de sécurit ...
Actualités

Aux dames de France va bientôt retrouver sa marquise aux couleurs d’antan

Structure emblématique de la place de l’Hôtel de ville ...
Actualités

Narbonne : les Citadines passent à l’électrique et étendent leurs horaires

Depuis le 28 avril 2025, les navettes gratuites du centre-vi ...
Actualités

La gauche politique et associative veut retrouver une union avec le Collectif premier mai

Ce jeudi 1er mai à Narbonne et en opposition au meeting du R ...