Carcassonnais : les spectacles de rue de l’Envolée débarquent

access_time Publié le 02/06/2023.

Théâtre, danse, cirque, acrobaties, humour… Avec Carcassonne Agglo les rues, ruelles, trottoirs, cours… de plusieurs communes du territoire s’animent à nouveau !

L’Envolée d’été, festival des arts de la rue, succède à l’Envolée, saison culturelle plus « classique », dans les salles de spectacles. Avec les animations gratuites pour toute la famille, l’Envolée d’été est aussi l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de nos villages d’une façon ludique et décalée. Sont notamment à découvrir cette semaine :

ce samedi 3 juin à Comigne, aura lieu à 17h30 sur le parvis du foyer : Pour hêtre, par la compagnie IETO (09). Cette dernière création a été pensée comme un quatuor. Ils partagent leur écoute et leur bienveillance avec ce(t) hêtre, cet homologue, autre représentant du vivant mais aussi avec le public qui sera invité à toucher, grimper et porter cet hêtre sensible (tout public, 45 min).

le 9 juin à Villalier, à 21h dans le parc de la maison de retraite, le théâtre musical Païens de la compagnie aveyronnaise Fusible. Du rite réveillant nos instincts sauvages au carnaval démantibulé, « Païens » nous invite à danser. Des vibrations musicales et des paroles scandées offrent une énergie brute à ce nouveau rituel populaire : un temps jubilatoire partagé qui pousse à la libération des corps et des cœurs. Tout public, dès 8 ans. Durée du spectacle : 1h. Gratuit.

le 10 juin à Couffoulens, c’est une journée où les arts scéniques auront la part belle.
A 16h : pièce de théâtre, au foyer, proposée par les élèves de l’Atelier du Théâtre dans les vignes.
A 18h : La la land, une petite pièce chorégraphique, sur le parvis de la mairie, avec le département Danse du Conservatoire de Carcassonne Agglo (10 mn).
A 18h45 : Le magnifique bon à rien, théâtre burlesque de la compagnie Chicken street (39), au stade. Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes culte, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « Le bon, la brute et le truand ».

A Alzonne le 11 juin, de 14h30 à 15h30 : déambulation de la marionnette géante Satongué dans les rues du village (départ de la promenade).
A 17h30 : Surfing the street, au parc municipal. Pantomime, avec la compagnie Eltioteo, aussi bien provocateur que clown au cœur tendre, ce vrai-faux surfeur déjanté attend « La » vague et se prépare à ce moment inoubliable. TioTeo mène son show à un rythme effréné. Il séduira les grands et les petits, qui seront d’ailleurs amenés à prendre part au spectacle.
Tout public – 45 min – Gratuit.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...
Culture & loisirs

Musiques actuelles : les étudiants du Conservatoire en concert à Carcassonne

Mercredi 7 février, à 20h au Chapeau Rouge. Rhythm’n’blues, ...
Culture & loisirs

Mycéliades : la SF s’invite au cinéma et dans les médiathèques à Carcassonne

« Les Mycéliades », c’est un festival national dédié à la sc ...