Carcassonnais : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique a été ratifié

access_time Publié le 21/12/2021.

Le Contrat de relance et de transition écologique a donc été signé entre les élus et autorités départementales. Il vise à défendre et à mettre en valeur l’économie de la région carcassonnaise ainsi que celle de la Montagne Noire.

M. le Préfet Thierry Bonnier (photo ci-dessus), la Présidente du Département Hélène Sandragné, la représentante de la Présidente de la Région ainsi que Régis Banquet (Président de Carcassonne Agglo) et Cyril Delpech (Président de la Communauté de Communes de la Montagne noire) étaient réunis pour co-signer le CRTE du Carcassonnais et de la Montagne Noire.

Ce contrat, rédigé en lien avec le projet de territoire de Carcassonne Agglo, permet de définir jusqu’en 2026 des ambitions communes portées entre l’État et les collectivités locales. Ils s’articulent autour de 3 grand défis : la transition écologique, le développement économique et de la cohésion sociale.

Ils s’appuient en grande partie sur les projets portés par les communes. Pour le territoire ce contrat s’articule autour de six orientations stratégiques. Il prévoit notamment :

– d’accompagner le développement d’une économie résiliente ;

– de soutenir le territoire pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire afin de créer les conditions favorables à la reprise en se réinventant si nécessaire ;

– d’aménager différemment le territoire pour protéger les populations et les biens et de redonner aux milieux naturels une place plus juste ;

– de veiller sur toutes les ressources du territoire ;

– d’engager le territoire, ses habitants, les acteurs économiques et agricoles dans les mutations à opérer pour agir concrètement sur le changement climatique ;

– d’affirmer un écosystème local de solidarité et d’organisation des services, pour limiter le creusement des disparités sociales et territoriales, lutter contre toutes les formes de précarité et permettre l’épanouissement des individus.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...