Canicule : de nombreux records de chaleur sont tombés dans l’Aude

access_time Publié le 22/08/2023.

L’Aude a été placée en vigilance rouge canicule pour ce mercredi 23 août avec 18 autres départements. Partout en France, des records absolus de chaleur sont battus ou égalés, notamment à Narbonne.

Après le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire ce mardi, quinze nouveaux départements viennent s’ajouter à la liste de ceux placés en vigilance rouge canicule à partir de mercredi midi. Ces départements sont l’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers.

C’est bien simple, selon Météo France, la France a connu lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août. 49 départements en vigilance orange, 19 en rouge mercredi. L’indicateur thermique national a atteint 26,63 degrés, a ajouté Météo-France.

A noter que le précédent record de chaleur pour une fin d’été datait de 2012, les 26,44°C moyens avaient été atteints, c’était un 19 août. Données relevées par l’indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire).

43°C atteints dans le Vaucluse, Argeliers et Lagrasse dans l’Aude frôlent les 42°C

A Puy-St-Martin dans la Drôme, la barre des 43°C a été dépassée. Un pic de température atteint ce mardi, il pourrait subvenir ce jeudi dans certaines régions. Une vallée du Rhône et une région toulousaine qui sont particulièrement concernées par ce phénomène caniculaire.

Et si les températures ont commencé à baisser à partir de ce vendredi, plusieurs villes de l’Aude ont vu les records absolus de chaleur tomber. Narbonne a égalé sont ancien record qui datait d’août 2022, avec 39,8°C relevés. A Carcassonne, la température avait même franchi le seuil des 40°C. Toujours dans l’Aude, Argeliers et Lagrasse ont enregistré des pics à 41,9°C !

Carcassonne Agglo rend l’accès aux piscines municipales gratuites

En raison de ces fortes chaleurs prévues jusqu’à demain, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, a souhaité rendre gratuit l’accès aux piscines intercommunale de Capendu et de Peyriac-Minervois (les Bains de Minerve) pour la semaine.

Une attention était également portée aux personnes les plus vulnérables. Il s’agit d’une des mesures qui rentre dans une opération canicule plus globale pour l’Agglo : adaptation des programmes des accueils de loisirs, vigilance dans les crèches et, surtout, surveillance accrue pour les séniors que l’intercommunalité accompagne, avec l’augmentation du passage des aides à domicile, appel téléphonique et portage de repas renforcé notamment.

L’origine de cette canicule

Une canicule est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.

Elle survient avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue (source wiki).

Les recommandations de la Préfecture

Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les gestes suivants :

– Buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;

– Ne consommez pas d’alcool ;

– Mangez équilibré ;

– Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;

– Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;

– Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers ;

– Dans la mesure du possible, rejoignez un endroit frais ou climatisé ;

– Arrêtez toute activité physique et sportive ;

– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;

– Prenez des nouvelles de vos proches ;

– Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15

Rappel : en cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66. Cette plateforme permet également d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Vous pouvez également consulter les sites vigilance.meteofrance.fr et santepubliquefrance.fr. Pour rappel, les fortes chaleurs favorisent le risque de feu de forêt. Il est impératif de rester vigilant pour éviter les départs de feux.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration
Actualités

Aude, sécheresse : plusieurs zones placées en « vigilance » et « alerte »

La préfecture a décidé de placer 23 communes du département ...
Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

Le dispositif "Coup de pouce clé" accompagne depuis 2009 les ...
Vote illustration
Actualités

Vote du 30 juin : tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives

À la suite des résultats des élections européennes le 9 juin ...
Les candélabres de la zone de La Coupe vont être changés © L'Echo du Languedoc.
Actualités

Narbonne : l’éclairage public de la zone de La Coupe passe aux LED

Les 98 candélabres de la zone d'activité vont être progressi ...