Canal du Midi : Voies navigables de France lance son concours photo !

access_time Publié le 29/10/2021.

Voies navigables de France lance avec les membres de l’Entente pour le canal du midi un concours qui récompensera les plus beaux clichés. Jusqu’au 14 novembre inclus, le concours est désormais ouvert.

Le canal du Midi constitue un ouvrage incontournable de l’Histoire de France. 350 ans après sa réalisation par Pierre-Paul Riquet, hommage lui est rendu à travers un concours mettant en valeur son esthétique.

Ainsi, pour participer, la ou les photos devront être déposées directement sur le site internet canal-du-midi.com. Elles devront illustrer le canal du Midi comme une échappée belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, pour explorer au fil de l’eau les richesses de l’Occitanie.

La liste des gagnants sera dévoilée le 7 décembre 2021, date anniversaire des 25 ans de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque gagnant recevra en récompense deux places pour participer à une croisière d’1/2 journée à bord du bateau de Voies navigables de France, Naïade, au printemps 2022.

La mise en valeur de cette œuvre révolutionnaire pour l’époque, coïncide avec la volonté de célébrer le génie français. Ouvert à tous, le concours permettra également de mettre en lumière le talent des photographes participants, qui pourront chercher leur inspiration sur un ou plusieurs sujets.

Parmi eux : la grandeur de cet ouvrage du XVIIe siècle, le génie de Pierre-Paul Riquet, l’inscription du canal dans les paysages, la biodiversité qui l’entoure, son ancrage en Occitanie, ou encore l’une de ses nombreuses fonctions (navigation, irrigation, tourisme, lieu de travail, lieu de vie, etc…).

1996, date historique pour le canal du Midi

Un projet pharaonique qui à l’origine avait pour objectif de relier l’Atlantique à la Méditerranée. Construit entre 1667 et 1694, cet ouvrage constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne.

Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fait non seulement une prouesse technique, mais aussi une oeuvre d’art. Il faudra ensuite patienter jusqu’en 1996 pour voir le canal du Midi être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

De Toulouse à l’étang de Thau, le canal est assidument fréquenté par les habitants d’Occitanie, les Français et plus largement par des visiteurs venus des quatre coins du monde. En bateau mais aussi souvent en vélo ou à pied, ils sont des milliers à le parcourir chaque année.

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

C'est la grande nouveauté du programme culturel estival : Gr ...
L'Union Loufoque du Minervois © DR.
Culture & loisirs

Caunes-Minervois : l’Union Loufoque fait la force contre la morosité ambiante

A travers sketchs, chansons et autres causeries absurdes, un ...
De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.
Culture & loisirs

Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

Boosté par l’optention de son AOC en 2015, l’œnotourisme a l ...
Le Quatuor Yako © DR.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 15 et 16 juin

Le beau temps est enfin là ! Grand soleil, grand bleu et gra ...