Bugarach : dix ans après, le village n’en a pas fini avec la fin du monde

access_time Publié le 04/01/2023.

Le petit village du Limouxin avait été au cœur de l’actualité mondiale au mois de décembre 2012. Il y a dix ans, Bugarach est son désormais très célèbre pic du même nom, entrait dans la légende.

Les 240 Bugarachois qui vivent quotidiennement dans le village ne s’attendaient sûrement pas à une telle mise en lumière. Dix ans déjà que des personnes venues du monde entier ont afflué vers ce lieu, sensé sauver quelques miraculés de l’apocalypse.

Ils se comptaient en milliers, de tous horizons, à tenter de rejoindre le village puis le pic, qui par arrêté préfectoral avait dû être fermé par mesure de sécurité. Le pech de Bugarach représenterait ainsi une sorte de nouvelle arche de Noë, qui verrait l’endroit épargné par la fin du monde programmée initialement en décembre 2012, selon le calendrier de la civilisation Maya.

Heureusement pour nous tous, l’apocalypse n’a donc pas eu lieu. Ce qui n’empêche pas les visiteurs en quête de frissons ou simplement précautionneux de venir chaque année, sait-on jamais.

2027 serait la date de la nouvelle fin du monde

Nouveau rebondissement dans cette sombre affaire de fin du monde, des « spécialistes » selon le maire de Bugarach Jean-Pierre Delord, affirmaient dans la presse locale que les calculs pour l’apocalypse du 21 décembre 2012 étaient erronés. D’un jour précisément. Résultat, la fin du monde, la vraie, ne se produirait qu’en 2027.

Le compte à rebours est donc toujours d’actualité. En attendant, le village de Bugarach apprécie ce retour au calme. Egalement surnommé « la montagne renversée » en raison de sa situation géologique et tectonique particulière, le pic de Bugarach pointe toujours à 1231 mètres, et constitue le point culminant du massif des Corbières.

 la fin du monde
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...