Bugarach : dix ans après, le village n’en a pas fini avec la fin du monde

access_time Publié le 04/01/2023.

Le petit village du Limouxin avait été au cœur de l’actualité mondiale au mois de décembre 2012. Il y a dix ans, Bugarach est son désormais très célèbre pic du même nom, entrait dans la légende.

Les 240 Bugarachois qui vivent quotidiennement dans le village ne s’attendaient sûrement pas à une telle mise en lumière. Dix ans déjà que des personnes venues du monde entier ont afflué vers ce lieu, sensé sauver quelques miraculés de l’apocalypse.

Ils se comptaient en milliers, de tous horizons, à tenter de rejoindre le village puis le pic, qui par arrêté préfectoral avait dû être fermé par mesure de sécurité. Le pech de Bugarach représenterait ainsi une sorte de nouvelle arche de Noë, qui verrait l’endroit épargné par la fin du monde programmée initialement en décembre 2012, selon le calendrier de la civilisation Maya.

Heureusement pour nous tous, l’apocalypse n’a donc pas eu lieu. Ce qui n’empêche pas les visiteurs en quête de frissons ou simplement précautionneux de venir chaque année, sait-on jamais.

2027 serait la date de la nouvelle fin du monde

Nouveau rebondissement dans cette sombre affaire de fin du monde, des « spécialistes » selon le maire de Bugarach Jean-Pierre Delord, affirmaient dans la presse locale que les calculs pour l’apocalypse du 21 décembre 2012 étaient erronés. D’un jour précisément. Résultat, la fin du monde, la vraie, ne se produirait qu’en 2027.

Le compte à rebours est donc toujours d’actualité. En attendant, le village de Bugarach apprécie ce retour au calme. Egalement surnommé « la montagne renversée » en raison de sa situation géologique et tectonique particulière, le pic de Bugarach pointe toujours à 1231 mètres, et constitue le point culminant du massif des Corbières.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...