« Bloquons tout » : des actions prévues dans l’Aude et beaucoup d’interrogations

access_time Publié le 10/09/2025.

Ce mercredi 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout ! » a prévu des actions, manifestations ou rassemblements partout en France. Deux rendez-vous sont annoncés dans l’Aude : à Carcassonne et Narbonne.

« Bloquons tout le 10 septembre » est né en réaction aux mesures d’austérité voulues par feu le Premier ministre François Bayrou. Si le Béarnais a quitté Matignon, le mouvement n’a pas baissé les bras et son ras-le-bol, pour ne pas dire sa colère, il l’exprimera bien ce mercredi. D’autant que le profil de Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, ne semble pas cocher les cases de l’apaisement. Puisant leur origine d’un élan citoyen, sans organisateurs officiellement déclarés, les différentes actions qui émailleront la journée sont par définition difficiles à connaître dans le détail. Sur les réseaux sociaux, tels Telegram ou Signal, si les discussions mettent en relief le souhait grandement partagé d’un boycott de l’utilisation de la carte bleue ou d’une « grève des achats en supermarchés », on sait cependant qu’au moins trois rassemblements sont « officiellement » prévus dans l’Aude, deux à Carcassonne, un à Narbonne.

D’abord à Carcassonne, le square André-Chenier accueillera, dès 9 h, une mobilisation à laquelle quelques syndicats devraient se joindre. A 14 h, c’est la zone commerciale Pont rouge et la grande surface Carrefour de la préfecture audoise qui sera le théâtre d’un second rassemblement.

Repas partagé et AG prévus à Narbonne

C’est devant la médiathèque, à 10 h 30, que le rendez-vous est donné pour les Narbonnais. Le rassemblement s’animera autour d’un repas partagé puis d’une assemblée générale. Il pourrait prendre par la suite des airs de manifestation, sans, encore une fois, qu’on puisse en prévoir les contours. Les services de la préfecture ont pris les devants, appliquant les consignes nationales, et prenant deux arrêtés pour, entre autres, encadrer l’achat et le transport de carburant ainsi que des feux d’artifice.

À suivre sur L’Echo du Languedoc.

A.G.
Photo : ce 10 septembre est la journée d’action prévue par le mouvement « Bloquons tout ». © L.B.

Actualités

« Bloquons tout » à Narbonne : le cortège stoppé par les forces de l’ordre

Parties à 10 h 30 du parvis de la médiathèque, env ...
Actualités

Une soirée d’accueil festive pour les étudiants à Narbonne

2 500 personnes fréquentent les établissements d’ensei ...
Actualités

Incendies dans l’Aude : la Région mobilise 10 M€ et lance un plan « Occitanie Résilience »

Sur proposition de Carole Delga, les élus régionaux ont voté ...