Une deuxième salle de cinéma est en cours de création au Théâtre+cinéma. Les travaux ont débuté, la salle devrait ouvrir début 2026.
Les travaux ont débuté lundi 28 juillet : le Théâtre+cinéma, scène nationale de Narbonne, va bientôt se doter d’une seconde salle de projection. Un chantier d’envergure porté par le Grand Narbonne, qui engage 750 000 € dans ce projet culturel structurant.
Après une phase de démolition réalisée entre mi-juin et mi-juillet, les travaux de construction sont officiellement lancés. La nouvelle salle, aménagée dans l’actuelle salle d’exposition en sous-sol, offrira 109 places, dont quatre accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur une surface de 120 m². Sa livraison est prévue pour début 2026.
Une salle moderne pour une programmation plus large
Équipée d’un écran de 7,50 mètres de large, d’un dispositif audio renforcé (6 amplificateurs, 13 enceintes), d’une boucle magnétique et de matériel adapté pour les personnes mal ou non-voyantes, cette salle moderne permettra d’élargir considérablement la programmation.
Déjà fort de 40 000 entrées pour 830 séances en 2024, le cinéma d’art et d’essai, labellisé « jeune public » et « patrimoine » pourra désormais proposer 1 500 séances pour 350 longs-métrages par an, avec des films à l’affiche plus longtemps.
Le Théâtre+cinéma compte également renforcer son offre en direction des jeunes, notamment les 15-25 ans, avec de nouvelles propositions et événements. Les séances scolaires seront intensifiées dans le cadre de l’éducation à l’image, et près de 150 animations (ciné-concerts, débats…) sont annoncées. L’inauguration de la nouvelle salle sera marquée par un tout nouveau festival mêlant cinéma et spectacle vivant.
Ce chantier de sept mois sera en grande partie réalisé en site occupé. Il mobilise plusieurs entreprises régionales, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Pascale Deffayet.
A. G.
Photo : une deuxième salle va ouvrir au Théâtre+cinéma. ©A.G.