Bâtisseurs de futurs permet à deux start-up audoises de se développer

access_time Publié le 26/03/2022.

Le 10 avril prochain, le cluster Bâtisseur de futurs accueillera à Carcassonne, la société toulousaine Akanthas qui présentera aux professionnels sa solution digitale pour une gestion optimisée et durable des déchets des professionnels.

Créé en 2020, le cluster dédié au bâtiment de demain basé dans l’Aude accueillera deux start-up qui vont présenter leur innovation aux professionnels du bâtiment. L’autre start-up IziMade (Paris-75) fera la démonstration de son application web et mobile Izibtp qui permet aux entreprises du BTP de créer des devis et factures à la voix.

Présidé par Yoann Conte, le cluster Bâtisseurs de futurs (ph. DR) créé par les fédérations du bâtiment Occitanie, de l’Aude et des P.-O., pour répondre aux besoins des professionnels d’être accompagnés sur les changements du secteur de la construction et du bâtiment de demain.

En 2022, le programme des animations concernera la gestion intelligente du patrimoine, la déconstruction et le recyclage. Le cluster propose aussi un programme d’accélération de projets à potentiel. Déjà trois projets en robotique et un en intelligence artificielle ont été identifiés, la plupart sont situés dans l’Aude. Le cluster prévoit aussi des rendez-vous d’affaires et des plénières.

Les premiers travaux amorcés dès 2017 ont abordé le BIM (maquette numérique), l’acculturation du secteur au digital. Le cluster a également pris part à l’appel à projet européen Metabuilding et initié des démarches collectives et des partenariats (fédération des clusters de la robotique, le Cnes, Digital 113 et BTP capital investissement).

Économie

La Région soutient les porteurs de projet en lien avec les énergies renouvelables

Motivé à l’idée de se lancer dans des projets éco-resp ...
Économie

Carcassonne Agglo Terres d’Audace favorise l’accès aux TEPE

Carcassonne Agglo, le Greta-CFA de l’Aude et le Conservatoir ...
Économie

La remise carburant active depuis une semaine

La remise carburant du gouvernement instaurée jeudi dernier ...
Économie

Arnaud Manikeo joue sur la palette des émotions de manière originale

« Le but est de prolonger l’émotion » La technologie au serv ...