Bâtisseurs de futurs permet à deux start-up audoises de se développer

access_time Publié le 26/03/2022.

Le 10 avril prochain, le cluster Bâtisseur de futurs accueillera à Carcassonne, la société toulousaine Akanthas qui présentera aux professionnels sa solution digitale pour une gestion optimisée et durable des déchets des professionnels.

Créé en 2020, le cluster dédié au bâtiment de demain basé dans l’Aude accueillera deux start-up qui vont présenter leur innovation aux professionnels du bâtiment. L’autre start-up IziMade (Paris-75) fera la démonstration de son application web et mobile Izibtp qui permet aux entreprises du BTP de créer des devis et factures à la voix.

Présidé par Yoann Conte, le cluster Bâtisseurs de futurs (ph. DR) créé par les fédérations du bâtiment Occitanie, de l’Aude et des P.-O., pour répondre aux besoins des professionnels d’être accompagnés sur les changements du secteur de la construction et du bâtiment de demain.

En 2022, le programme des animations concernera la gestion intelligente du patrimoine, la déconstruction et le recyclage. Le cluster propose aussi un programme d’accélération de projets à potentiel. Déjà trois projets en robotique et un en intelligence artificielle ont été identifiés, la plupart sont situés dans l’Aude. Le cluster prévoit aussi des rendez-vous d’affaires et des plénières.

Les premiers travaux amorcés dès 2017 ont abordé le BIM (maquette numérique), l’acculturation du secteur au digital. Le cluster a également pris part à l’appel à projet européen Metabuilding et initié des démarches collectives et des partenariats (fédération des clusters de la robotique, le Cnes, Digital 113 et BTP capital investissement).

Économie

Une année 2024 en clair-obscur pour les entreprises audoises

L’année 2024 a été marquée par un climat économique difficil ...
Actualités

Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en mar ...
Économie

101 M€ déferlent sur la côte du Midi grâce au nautisme

4500 usagers des infrastructures du littoral ont été interro ...
Économie

Emploi saisonnier : sept jours pour devenir un pro de la restauration

Un stage en conditions réelles de sept jours, nommé « prépa ...