Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l’événement musical de l’été. Barques en scène propose trois soirées : entre concerts gratuits, déambulations spectaculaires et bodegas animées, l’événement promet d’être festif.
Barques en scène s’installe au coeur de Narbonne du 21 au 23 août. L’événement de l’été devenu célèbre, propose trois soirées musicales et conviviales. La Ville veut « renforcer son caractère chaleureux, familial et accessible à tous, pour en faire l’un des grands temps forts de l’année ». Tout au long des différentes soirées de nombreuses animations, déambulations inédites et bodegas animeront le
centre-ville. Ces festivités laisseront place, le soir venu, à des concerts gratuits dont la programmation saura convaincre toute la famille.
Cette année, des déambulations inédites parcourront les rues du coeur de Ville chaque soir dès 19h30. Il sera possible de retrouver le spectacle vivant Astria le jeudi 21 août, Mare Nostrum le vendredi 22 et Dragon le 23 août. Ces spectacles inédits et itinérants seront accompagnés de 25 bodegas réparties sur le cours de la République. Nouveauté cette année : l’esprit festif s’étend jusqu’à la place de
l’Hôtel-de- Ville, qui accueillera quatre bodegas supplémentaires.

La programmation des concerts
Chaque soirée, un concert gratuit est proposé aux visiteurs dès 20h30. Les premières parties de ces concerts sont assuréss par de jeunes artistes locaux que la Ville souhaite mettre en avant. Le jeudi 21 août, Romane, étoile montante née en 2008, originaire de Narbonne, participante de The Voice Kids 9, viendra électriser la scène avant l’arrivée de « Totalement 90 ». Une soirée placée sous le signe de la nostalgie animée par Charly et Lulu, figures emblématiques du Hit Machine.
Vendredi 22 août, l’artiste narbonnais Natis viendra partager sa bonne humeur contagieuse grâce à une musique et à une présence scénique imparable. Ce show sera la première partie du concert de Dadju. L’une des plus grandes voix du RnB français contemporain, à la carrière fulgurante, montera sur scène pour un concert exceptionnel.
Enfin, le samedi 23 août, VINCÈ, La petite culotte donnera un concert à la rencontre entre poésie et modernité. Un succès en pleine ascension qui séduit un public de plus en plus large. Avant cela, Paul Cribaillet se chargera de mettre l’ambiance pour la première partie. Cet auteur, compositeur, interprète, musicien de scène et de studio depuis de nombreuses années, viendra, avec son équipe, présenter des
morceaux choisis de son nouvel album «Rock In Balma».
Après les concerts, de 23h30 à 2h du matin, la fête se poursuit sur le cours Mirabeau et la place de l’Hôtel-de-Ville avec des DJ et de multiples bodegas.

Certaines mesures nécessaires
Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, la Ville de Narbonne mettra en place, tout au long de la semaine, des mesures spécifiques concernant la circulation, le stationnement ainsi que les marchés extérieurs. En effet, certains axes seront fermés à la circulation piétonne comme la passerelle des Barques, du jeudi 21 au samedi 23, de 20h à minuit, les berges de la Robine : cours Mirabeau et cours de la République, du jeudi 21 au dimanche 24, de 20h à 2h30.
De plus la circulation et le stationnement seront réglementés en fonction des besoins d’installation de la scène et des différentes structures du festival, rue Emile-Zola, cours Mirabeau et devant le parvis des Halles.
Enfin, certains marchés seront déplacés. Le mardi 19 août, le marché aux fripes est déplacé sur le quai Vallière, entre la brasserie Co et la rue Guiraud-Riquet. Le jeudi 21 août, le marché alimentaire est déplacé sur le parking quai Victor-Hugo et le marché non alimentaire est déplacé sur le quai Vallière. Le samedi 23 août, le marché bio est déplacé sur le parking quai Victor-Hugo. Enfin, le dimanche 24 août, le marché non alimentaire est déplacé sur le quai Vallière.
Le stationnement sera interdit sur les parkings de ces quais pendant l’événement. La Ville de Narbonne informe que des mises en fourrière seront appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Émilie Sogorb
Photo : le festival Barques en scène se tiendra du 21 au 23 août prochain. ©Ville Narbonne.