Balles de match : le troisième volet des aventures de Brendan Murphy

access_time Publié le 21/09/2022.

Eric Marty, romancier narbonnais, vient de publier son troisième ouvrage* relatant les aventures de Brendan Murphy, enquêteur irlandais attachant au portrait bien atypique.

Éric Marty est ex-journaliste aux quotidiens l’Indépendant puis Midi Libre. Grand amoureux de l’Irlande, où il séjourne régulièrement, il est passionné par sa riche histoire et s’est plus particulièrement intéressé à la période de la guerre d’indépendance et civile à travers la vie du mythique leader qu’était Michael Collins.

Et l’auteur n’en finit plus de tracer son sillon littéraire dans le passé historique de la verdoyante Irlande. Passionné depuis toujours par ce pays, le prolifique Eric Marty continue de prendre les chemins de traverse qui mènent du côté de la verte Erin et de son histoire tourmentée.

Dans son premier roman, Fitzroy Avenue, on suit le parcours de Billy, jeune Dublinois, tiraillé entre ses jeux d’adolescent et ceux plus dangereux de la lutte de tout un pays contre l’occupant anglais.

Dans Cold Case à Béal na mBlath, Brendan Murphy devient le nouveau personnage principal. Il enquêtait d’ailleurs sur l’assassinat du héros irlandais Mochael Collins. On a ensuite retrouvé le flic le plus déjanté de Dublin dans A la vôtre. Et il est aujourd’hui de retour avec son franc-parler, dans Balles de match.

Le synopsis

Sa lettre de démission envoyée, Brendan Murphy pense bien avoir tiré un trait sur ses années passées à la Garda. Loin de Dublin, il a retrouvé avec bonheur son pub de Killybegs dans le Donegal et il aspire à ce qu’on ne lui parle plus que de pêche, de moutons à tondre et du temps qu’il fera sur le Nord de l’Irlande.

D’autant qu’il a une nouvelle vie à mener en parallèle : celle de père d’un adolescent qu’il ne connaissait pas un an plus tôt. Mais ça, c’était avant que la nouvelle vedette du football irlandais ne soit violemment agressée à une cinquantaine de kilomètres de Killybegs. Et que le portable ne se mette à sonner…

*A retrouver aux éditions Nombre7

Eric Marty, auteur passionné d’Irlande.
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Victor Basch

Cette semaine, dans la rubrique Nos rues ont une histoire, n ...
Culture & loisirs

Carcassonne : deux élèves exposent à la Fabrique des Arts

Du 20 janvier au 11 février, la Fabrique des Arts sera le li ...
Culture & loisirs

Rennes-le-Château : le secret bien gardé du trésor de l’abbé Saunière

Perché sur une colline au cœur de la Haute Vallée de l’Aude, ...
Culture & loisirs

Le Département engagé dans les Nuits de la lecture

Le Conseil départemental, au travers de la Bibliothèque dépa ...