Audiences presse nationale : les résultats des différents quotidiens nationaux

access_time Publié le 17/04/2022.

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a révélé l’audience globale (imprimée et numérique) des différents quotidiens nationaux sur un an. En nombre de lecteurs, c’est Le Figaro qui se classe donc à la première place.

Ce sont deux études en une seule qui ont permis d’établir ces relevés. OneNext pour le papier et Internat Global de Médiamétrie pour le numérique calculés sur la base de « vagues » d’analyses. La comparaison est ainsi faite entre les deux dernières vagues enregistrées (certaines pouvant aller de plusieurs mois à une année).

Des données qui permettent de mesurer l’évolution du nombre de lecteurs a rendu son verdict. Ainsi, Le Figaro conserve sa place de leader avec 26,66 millions de lecteurs par mois et enregistre une augmentation de 568 000 lecteurs. Des résultats quasi similaires pour le numérique, avec 24,25 millions de fidèles (+655 000).

Le Parisien/Aujourd’hui en France garde la deuxième place avec 20,91 millions de personnes ayant lu la marque de presse chaque mois. Le journal accuse d’une baisse de 1,82 million d’amateurs par rapport à la précédente vague.

La plus forte progression pour Libération

Sur la troisième marche du podium : Le Monde, à la troisième place avec 19,96 millions de lecteurs par mois, encore en baisse sur une vague (-1,36 million). Le journal du soir conserve tout de même son leadership sur l’audience imprimée, avec 9,6 millions de lecteurs sur le print (+92 000). 

Médaille en chocolat pour L’Equipe, avec certes une actualité sportive plus faible et en comparaison avec une précédente vague marquée par l’Euro de football, le quotidien accuse une lourde baisse avec au total 16,66 millions de fidèles par mois, soit un recul de 3,03 millions de personnes, malgré 8,96 millions de lecteurs sur le numérique (+542 000).

Proportionnellement, la plus forte augmentation est enregistrée du côté de nos confrères de Libération qui passent devant Les Echos et élargissent leur parc de lecteurs (+1,27 million), pour un total de 9,71 millions de personnes par mois. Le quotidien économique est aussi en progression (+328 000) pour atteindre 9,24 millions de fidèles.

Économie

Narbonne : le réseau Initiative organisait sa cérémonie de remise de chèques

C’est au sein de la Chambre du Commerce et de l’ ...
Économie

Enseignement supérieur : une enquête pour évaluer les besoins des entreprises

Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 fév ...
Économie

L’Adie Occitanie et la CCI de l’Aude signent une convention en faveur des entrepreneurs

L’Adie Occitanie et la CCI Aude allient leurs compétences af ...
Économie

2023, année record d’inflation ?

Avec la nouvelle année, de nouvelles perspectives s’ou ...