Aude : un appel à la mobilisation pour « montrer le ras-le-bol des élus locaux »

access_time Publié le 03/12/2024.

Plusieurs présidents de communautés de communes et la présidente du Département, Hélène Sandragné, appellent à une mobilisation des élus locaux vendredi 6 décembre dans le cadre des coupes budgétaires drastiques proposées par le Gouvernement dans les projets de loi de finances.

Les élus de gauche montent au créneau. Dans une lettre adressée aux maires de l’Aude et leurs conseils municipaux, plusieurs signataires (1), dont le présiden de Carcassonne Agglo, Régis Blanquet, et la présidente du Département, Hélène Sandragné (PS), les invitent à une mobilisation « dans le cadre des coupes budgétaires drastiques proposées par le gouvernement dans les projets de loi de finances », vendredi 6 décembre, à 14 h 30, sur le parvis de l’hôtel du Département à Carcassonne.

Une « colère légitime »

« Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale […] font craindre des coupes sombres pour les collectivités territoriales, les établissements publics locaux et les services que nous assumons », écrivent-ils. Et d’ajouter : « S’il est bien légitime que chaque administration publique participe à l’effort demandé, cela ne saurait être dans des proportions inéquitables. »

Pour les signataires de cette missive, le Premier ministre Michel Barnier n’a pas su rassurer les élus locaux au congrès des départements le 15 novembre ni à celui des maires, des 19 au 21 novembre derniers. « Il en a même exacerbé la colère légitime tant les déclarations favorables à la décentralisation ne sont suivies d’aucun acte budgétaire concret », estiment-ils.

« C’en est trop ! »

« C’en est trop ! », assènent-ils. Ils invitent donc, afin de « montrer le ras-le-bol des élus locaux », les maires et leurs conseils municipaux – « munis de [leurs] écharpes tricolores », précisent-ils – de tout le département à un rassemblement à l’Hôtel du Département, samedi 7 décembre, alors que le projet de loi de finances sera discuté en commission mixte paritaire (commission réunissant des parlementaires de deux chambres).

Cyril Durand

Vendredi 6 décembre 2024, à 14 h 30, sur le parvis de l’Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne.

(1) Les signataires de ce courrier : Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude ; Éric Ménassi, président de l’association des maires de l’Aude ; Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo ; André Hernandez, président de la communauté de communes de la Région lézignanaise Corbières-Minervois ; Pierre Durand, président de la communauté de communes du Limouxin ; Philippe Greffier, président de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois ; Francis Savy, président de la communauté de communes Pyrénées audoises ; André Viola, président de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère ; Cyril Delpech, président de la communauté de communes de la Montagne Noire ; Jean-Jacques Lopez, président de la communauté de communes Salanques Corbières.

Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...
Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...