Aude : tout savoir sur le passage du Tour de France 2024

access_time Publié le 09/07/2024.

La 16e étape du Tour de France partira de Gruissan, mardi 16 juillet à 13 h, pour rejoindre Nîmes selon un parcours de 187 km. Les infos pratiques pour y assister.

La station balnéaire audoise attendait le passage du Tour de France depuis des années. En effet, Gruissan avait déjà été ville étape de la Route d’Occitanie en 2023 et du Tour d’Espagne en 2017, mais jamais de la Grande Boucle.

C’est chose faite, puisque les coureurs du 111e Tour de France prendront place à Gruissan, mardi 16 juillet, à 13 h, pour le départ fictif de la 16e étape de la compétition reliant la station à Nîmes (Gard), selon un parcours de 187 km. Ensuite, le peloton traversera Narbonne-Plage à partir de 13h15 pour prendre le départ réel après Saint-Pierre-la-Mer à 13 h 25 selon les prévisions. Alors pour les fans de cyclisme, voilà comment y assister.

Des navettes depuis Narbonne

Il y a plusieurs solutions mises en place. D’abord, la Ville de Narbonne met à disposition des navettes gratuites toutes les 15 minutes environ, qui partent du parking de Narbonne Arena, direction Narbonne-Plage. Il y aura aussi des navettes gérées par la commune de Gruissan pour se rendre au point de départ de l’étape. Il sera aussi possible de s’y rendre à vélo, par la route départementale n°32 entre Narbonne et Gruissan.

Circulation routière réduite

Côté automobilistes, organisation des routes pour le passage des cyclistes oblige, les possibilités se restreignent quelque peuLa seule possibilité pour se rendre à Narbonne-Plage sera de passer par la route de la Clape, la D168, tandis qu’un parking gratuit d’environ 800 places sera mis en place sur le terrain dit « Boscary », accessible par le chemin de la Rouquette.

La RD 32, ouverte au vélo, sera, en revanche, fermée aux voitures entre 9h30 et 14h le 16 juillet, ainsi qu’interdite au stationnement dès le 15 juillet, 11h. De même pour la RD 332 et pour l’entièreté des routes qui composent le parcours.

Départ fictif

Narbonne-Plage fait partie du parcours composant le départ « fictif » (la caravane publicitaire devrait passer vers 11 h 10). Le peloton s’élancera de Gruissan à 13 h pour sortir du centre-ville à une allure modérée, et groupé, pour éviter tout risque d’accident, et passera à Narbonne-Plage vers 13 h 25. Voici le plan de circulation de la zone :

Lors de la traversée de Narbonne-Plage donc, le chemin commence par l’avenue du Languedoc, puis celle du Soleil. Ensuite, les athlètes longeront le front de mer, traverseront la place des Karantes et repartiront par l’avenue des Cigales.

Enfin, une fois le départ réel donné après Saint-Pierre-la-Mer, les cyclistes passeront par Fleury d’Aude aux alentours de 13 h 39 avant de continuer leur chemin dans l’Hérault

Gruissan beach rugby © Office de tourisme de Gruissan.
Sport

Gruissan : le grand tournoi de beach rugby revient sur la plage des Chalets

L’Aviron gruissanais rugby organise une nouvelle fois son to ...
© nanacondaskate
Sport

Aude : trois sportifs locaux dans les starting-blocks pour les JO de Paris

Trois sportifs audois sont qualifiés pour participer aux Jeu ...
Bernard Thévenet © DR.
Sport

Carcassonne : l’ancien vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet en dédicace

L'ancien coureur cycliste Bernard Thévenet, gagnant de la Gr ...