Aude : qui peut être candidat aux élections législatives ?

access_time Publié le 12/06/2024.

Les électeurs sont appelés à voter pour les Législatives les 30 juin et 7 juillet prochains © L'Echo du Languedoc.

C’était la vraie surprise de dimanche 9 juin : l’annonce de la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron. Au-delà des hypothèses de chacun sur ce ce choix politique, les faits sont là. Le 30 juin et le 7 juillet prochain : élections législatives anticipées, il faudra revoter. Mais au fait, comment se passent les dépôts de candidatures côté aspirants députés ? Qui peut se présenter ?

Qui peut se présenter ?

Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité légales peut se présenter aux élections législatives. Les candidats doivent être majeurs, de nationalité française et ne pas être frappés d’inéligibilité ou d’incapacité électorale.

Dans le détail, le dossier de candidature aux élections législatives comprend une déclaration de candidature signée en deux exemplaires, l’acceptation écrite du remplaçant, des copies de pièce d’identité du candidat et de son remplaçant, une attestation d’inscription sur les listes électorales récente, et un récépissé de déclaration du mandataire financier. Le mandataire financier est une personne désignée pour gérer les aspects financiers de la campagne, y compris les dons et les dépenses.

Faut-il être membre d’un parti ?

Dans le dossier de candidature, les candidats doivent également fournir des déclarations de rattachement à un parti ou groupement politique pour la répartition de l’aide publique et pour bénéficier des émissions du service public de la communication audiovisuelle dans le cadre de la campagne électorale. 

Cependant, il n’est pas obligatoire d’être membre d’un parti pour être candidat aux élections législatives. Les déclarations de rattachement à un parti ou groupement politique sont destinées à ceux qui souhaitent bénéficier des aides financières publiques. Mais les candidats indépendants peuvent également se présenter sans rattachement à un parti. Simplement, ils ne bénéficieront pas de ces avantages spécifiques.

Comment et où déposer sa candidature ?

Les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture de l’Aude. Pour le premier tour, les candidatures peuvent être déposées du mercredi 12 au vendredi 14 juin, aux horaires d’ouverture de la préfecture, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h avec une fermeture anticipée à 15 h le vendredi ; samedi 15 juin de 9 h à 12 h et dimanche 16 juin de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Aucune candidature ne sera acceptée après 18 h.

Les candidats peuvent se présenter sans rendez-vous ou, s’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de prendre rendez-vous préalablement avec le bureau des élections en appelant le 04 68 10 27 41.

Pour le second tour, les candidatures doivent être déposées après la proclamation des résultats du premier tour, jusqu’au 2 juillet 2024, 18 h. Les documents requis pour la candidature sont listés sur le site de la préfecture.

Photo : Les électeurs sont appelés à voter pour les Législatives les 30 juin et 7 juillet prochains © L’Echo du Languedoc.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...