Le Département de l’Aude dans sa quête au classement de l’Unesco profite des journées du patrimoine pour mettre en lumières les fameux châteaux.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les Forteresses royales du Languedoc s’ouvrent en grand les 20 et 21 septembre. Huit sites emblématiques – Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes – proposeront des animations originales mêlant patrimoine architectural et biodiversité.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la candidature des Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l’Unesco, officiellement déposée par la France en janvier 2025. Le projet, initié il y a plus de dix ans par le Département de l’Aude, vise à démontrer l’unicité de ce système défensif territorial et à en assurer la transmission aux générations futures. La décision finale est attendue en juillet 2026.
En parallèle, ces rendez-vous s’intègrent au programme départemental « Découvrons ensemble les Espaces naturels sensibles », qui propose jusqu’en décembre de nombreuses activités gratuites et ouvertes à tous, animées par des professionnels de l’environnement.
Le samedi 20 septembre, plusieurs visites thématiques seront organisées :
- Château de Quéribus : des insectes et des fleurs – de 9h à 12h. 1 km / Facile / + 5 ans / RDV à l’accueil du château. De nombreux insectes adultes fréquentent les fleurs pour se nourrir de nectar et de pollen mais également pour chasser. Suivez la piste de ces insectes pollinisateurs et découvrez leur diversité. Contact : Insectes et Nature – Stéphanie Dubois : 06 81 44 84 70. Réservation obligatoire par téléphone. 20 pers max. Matériel d’observation fourni.
- Château de Peyrepertuse : oiseaux des Corbières et passages migratoires – de 10hà 12h. 0 km / Facile / + 6 ans (Point d’observation statique) / RDV devant le château de Peyrepertuse, monter depuis le parking gratuit du château. Le château de Peyrepertuse offre un promontoire idéal pour observer les oiseaux de passage. Il peut s’agir d’espèces remarquables des Corbières ou de grands voyageurs en route vers l’Afrique ! Contact : LPO Occitanie – Mathias Roth, 06 62 77 17 97. Réservation obligatoire par téléphone. 20 pers max. Matériel d’observation fourni.
- Château de Termes : des pattes, de la soie et du venin – de 14h à 16h. 1 km / Facile / + 8 ans / RDV à l’accueil du château. Les araignées, scorpions et autres arachnides sont souvent craints. Venez découvrir ces animaux fascinants lors d’une balade et comprendre pourquoi nous n’avons pas de raison de les craindre ! Contact : ADHCo – Bastien Brunon, 04 68 45 24 51. Réservation obligatoire par téléphone. 20 pers max. Matériel d’observation fourni
- Château de Puylaurens : ces plantes qui nourrissent les oiseaux – de 14h à 16h. 3 km / Facile / + 6 ans / RDV à l’accueil du château. Quelles sont les plantes qui attirent les oiseaux, comment font-elles et dans quel but ? Vadrouillons dans nos campagnes pour observer cela. Contact : L’Aude au Nat’ – Sarah Corre, laudeaunat@laposte.net – Réservation obligatoire par mail. 20 pers max. Matériel d’observation fourni.
- Châteaux de Lastours : astronomie en Carcassonnais – de 21h à minuit. 1 km / Facile / + 8 ans / RDV à l’accueil des châteaux. Profitez des châteaux de Lastours, plus précisément de la Tour Régine, pour observer et compter les étoiles et voir comment biodiversité et qualité du ciel nocturne sont étroitement liées. Contact : Stimuli – Jamy Delrieu : contact@stimuliastro.org. Réservation obligatoire par mail. 20 pers max. Matériel d’observation fourni. Prévoir vêtements chauds (gants, bonnet, etc.), couverture, plaid, fauteuil…
Toutes ces activités sont gratuites mais sur réservation obligatoire, avec un maximum de 20 participants par sortie. Le matériel d’observation est fourni, et pour la séance nocturne à Lastours, des vêtements chauds sont conseillés.
A.G.
Photo : le château de Termes accueille une visite autour des araignées, scorpions et autres insectes souvent craints. ©A.G.