Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 16/12/2022.

Société
Créée pendant les confinements l’association De l’Aude aux Grandes Ecoles milite pour l’égalité des chances dans l’Aude et lutte contre « l’autocensure » des lycéens Audois, en manque de confiance pour sauter le pas.

Culture
Au cœur du Pays cathare, Rennes-le-Château est un tout petit village de 30 habitants. Il attire pourtant plus de 100 000 visiteurs par an. Parfois, des aventuriers viennent ici pour trouver le trésor de l’abbé Saunière.

Disparition
Le décès d’André Maratuech ébranle le monde du rugby et de l’économie. Le champion de France 1979, président du RCN, administrateur jusqu’à il y a un mois du club emblématique narbonnais et l’homme d’affaires associé à François Sangalli (entreprise SM) est décédé à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie.

Faits divers
Le groupement de gendarmerie de l’Aude a livré le bilan des contrôles menés les samedi 10 et dimanche 11 décembre : 163 infractions ont été relevées, débouchant notamment sur 14 rétentions de permis de conduire.

Société
Le réseau Mampreneures ouvre officiellement son antenne dans le département de l’Aude. L’objectif de l’association : rassembler des femmes cheffes d’entreprise et mamans lors de Mamcafé pour échanger sur différentes thématiques.

Economie
L’hypothèse d’un désengagement du groupe Elsan dans ses services d’urgence, avec leur fermeture de 20h à 8h à partir du 1er février 2023, agite le monde de la santé audois depuis plusieurs semaines. Le groupe à la tête de la polyclinique Montréal et de l’Hôpital Privé du Grand Narbonne a démenti, tout en expliquant faire face à des difficultés de recrutement.

Faits divers
A Villebazy, des enfants ont découvert une grenade de la Grande Guerre. Alors qu’elles jouaient à décorer leur cabane, Emma et son amie Sienna ont découvert affleurant au sol cette grenade dégoupillée, mais non explosée. Affolés, leurs parents ont de suite contacté la gendarmerie.

Santé
Le volet « Santé » du Conseil national de la refondation était décliné en Occitanie avec 13 rendez-vous départementaux pour faire remonter les besoins et pistes qui permettraient de répondre aux exigences en matière d’accès aux soins, ou encore d’attractivité des métiers. L’Aude a planché dessus vendredi 9 décembre.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...