Aude : le surendettement des ménages diminue malgré la crise

access_time Publié le 27/02/2022.

Le préfet Thierry Bonnier a présidé jeudi dernier la réunion plénière de la commission de surendettement. Apportant un éclairage important sur la situation des ménages audois.

Elle a notamment permis à Pierre-Joël Espinasse, directeur départemental de la Banque de France dans l’Aude, de confirmer que la crise sanitaire n’avait pas considérablement modifié la situation dans le département.

Une baisse de 10,4% du nombre de dossiers

825 dossiers au total ont ainsi été déposés en 2021. Près de 60% des personnes concernées ont eu recours à la procédure de surendettement pour la première fois. Evitant de fait de nombreux redépôts. Avec 32% du poids financier total de l’endettement dans l’Aude, les dettes immobilières, en grande majorité reposant sur des prêts immobiliers, représentent le tiers de la dette.

Un pourcentage à quasi égalité avec les dettes liées à la consommation en majorité des prêts personnels qui représentent un second tiers. Les charges courantes représentent, elles, 12,5% de cette dette. On y retrouve par ordre décroissant les loyers, les impôts, l’électricité (et plus largement l’énergie) et la téléphonie.

Les quelque 20% restant regroupent les cautions (10,5%) ; les dettes d’huissier, d’avocat ou familiales (5,1%) ; les dettes sociales (2,5%) (Pôle Emploi, Sécurité sociale, Caf,…) et les divers pour le reste.

Économie

Narbonne : le réseau Initiative organisait sa cérémonie de remise de chèques

C’est sein de la Chambre du Commerce et de l’Ind ...
Économie

Enseignement supérieur : une enquête pour évaluer les besoins des entreprises

Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 fév ...
Économie

L’Adie Occitanie et la CCI de l’Aude signent une convention en faveur des entrepreneurs

L’Adie Occitanie et la CCI Aude allient leurs compétences af ...
Économie

2023, année record d’inflation ?

Avec la nouvelle année, de nouvelles perspectives s’ou ...