Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

access_time Publié le 13/06/2024.

Alors que la fête de l’Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 16 juin, les pouvoirs publics insistent sur l’importance de respecter les normes sanitaires et les règles de protection animale. 

« L’abattage rituel ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé »

À quelques jours de la fête de l’Aïd el-Kébir, la préfecture de l’Aude, dans un communiqué, souligne l’importance de se procurer des viandes issues d’ « établissements agréés« . Seules ces viandes offrent des garanties sur leur qualité sanitaire.

La célébration de l’Aïd el-Kébir, prévue ce dimanche 16 juin, se déroulera sous le contrôle des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, qui ont donné des instructions précises aux préfets. Celles-ci visent à concilier les pratiques religieuses avec les exigences en matière de sécurité sanitaire, de protection animale et de respect de l’environnement.

Les obligations et sanctions relatives à l’abattage rituel

« L’abattage du mouton doit être réalisé par un sacrificateur habilité par les organismes religieux compétents. Chaque carcasse inspectée et approuvée reçoit une estampille de salubrité« , précise la préfecture.

L’abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé est sanctionné, avec des peines pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.

Jusqu’au 22 juin 2024, le transport d’ovins et de caprins par des particuliers est strictement limité dans le département de l’Aude. Seuls les transports d’animaux destinés directement à des abattoirs agréés sont autorisés.

La liste des abattoirs agréés dans la région

Les particuliers peuvent contacter les abattoirs agréés, dans la limite de leur capacité et avec un préavis impératif, pour l’abattage rituel. Les établissements suivants sont disponibles :

– Abattoirs pérennes : Perpignan (04 68 54 41 21), Pézenas (04 67 98 12 32), Pamiers (05 34 01 33 25), Castres (05 63 51 44 00).

– Abattoir temporaire : la Bergerie Languedocienne, quartier Grammont à Montpellier (06 43 97 97 37).

Pour plus de précisions, consulter le site : www.agriculture.gouv.fr/aid-el-kebir

Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...
Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...