Aude : le notariat, un secteur qui recrute

access_time Publié le 18/01/2023.

Dans toute l’Occitanie, ce ne sont pas moins de 300 postes qui sont à pourvoir au sein des offices notariaux. Différents métiers sont concernés et qui peuvent susciter des vocations et offrir des débouchés.

Le dernier baromètre mondial sur l’emploi réalisé par Manpower révèle que la France figure dans le tiercé de tête des pays d’Europe qui comptent recruter, et donc, créer de l’emploi. Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve la finance, la banque, l’assurance et l’immobilier, l’hôtellerie-restauration, l’industrie manufacturière, la construction ou encore les services publics.

Mais ce que l’on sait moins c’est que de nombreuses opportunités sont aussi offertes dans le notariat. Au sein du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier, qui représente 278 offices notariaux répartis dans les départements de l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, 47% des offices cherchent à recruter entre 1 et 5 personnes. Plus de 300 emplois sont à pouvoir.

Parmi ces postes, on compte :

– 47% de rédacteurs d’acte.
Le rédacteur est un technicien du droit. Il rédige les actes, c’est-à-dire les conventions des parties. Pour cela, il est en lien avec la clientèle. Certains rédacteurs sont spécialisés par service : famille, vente immobilière, succession, droit des affaires, etc.

– 17% de formalistes en charge des formalités préalables et/ou postérieures à l’acte.
Le formaliste assure l’enregistrement des actes et le transfert des actes signés aux différentes administrations. Il rassemble les pièces administratives, vérifie le contenu et la fiscalité des actes et effectue les formalités de dépôt.

– 14% de comptables-taxateurs.
Le comptable assure la gestion économique et comptable de l’activité de l’office notarial. Il établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Il calcule également pour chaque acte la part d’impôts qui doit être reversée à l’État.

– 10% au secrétariat/assistance à la rédaction.
L’assistant est un véritable appui technique pour le notaire ou ses collaborateurs rédacteurs. Ses missions varient selon l’importance de l’étude. Elles peuvent prendre la forme d’un travail de secrétariat ou d’une fonction d’assistance juridique. Dans ce dernier cas, il a pour mission de constituer d’un point de vue administratif les dossiers pour la production des actes en collectant les informations nécessaires à leur rédaction.

– 7% de réceptionnistes/accueil.
Le/la réceptionniste est souvent le premier contact avec le client. Son activité peut prendre la forme d’un travail de secrétariat.

– 5% de notaires salariés.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...