Aude : le département parmi les plus économes en énergie de France cet hiver

access_time Publié le 15/03/2023.

Aude : le département parmi les plus économes en énergie de France cet hiver

La dernière étude publiée par le gestionnaire de réseau énergétique Enedis permet de faire le point sur les efforts consentis en matière de sobriété énergétique cet hiver en France. Ainsi, l’Aude est sur le podium.

Le Lot, les Landes et l’Aude sont le tiercé gagnant des départements en termes d’économie d’énergie cet hiver. Une baisse consentie et mesurée du 15 octobre 2022 au 5 février 2023, selon le gestionnaire de réseau Enedis. Des données qui prennent en compte les écarts de température entre les départements et les périodes de confinement, pour établir un recueil d’informations pertinent*.

Ainsi, la baisse de consommation énergétique chez les Audois s’élève à 12,8%. Seuls les Landes avec -13,9% et le Lot avec -13,6% ont fait mieux dans toute la France. En contrepartie, les Ardennes sont le département le « moins économe » avec « seulement » -3,7%. À noter que les départements situés dans les régions du nord se chauffent davantage au gaz qu’ailleurs, ce qui impacte peu la consommation électrique au final.

À Narbonne, un ambitieux projet d’éclairage public en LED

Un exemple de la dynamique audoise en termes de réduction de dépenses énergétiques : la Ville de Narbonne a décidé que son réseau d’éclairage public sera constitué à 50% d’éclairage à LED, d’ici 2026. Il l’est actuellement à hauteur de 20%. Une technologie qui permettrait des économies d’énergie à hauteur de 80%.

En parallèle, la longévité des équipements LED avec sa durée de vie de près de 30 000 heures, les rendent encore moins coûteux, en termes de frais d’entretien et de maintenance. Ils permettent également une meilleure régulation du système, le rendant plus adaptable en fonction des besoins.

*À noter que l’étude ne prend en compte que la consommation chez les particuliers, sans tenir compte de la consommation des entreprises.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...