Aude : la vaccination à domicile se met progressivement en place

access_time Publié le 16/04/2021.

Afin d’amplifier une campagne de vaccination qui suit son cours, le Département de l’Aude et le SDIS vont œuvrer conjointement à la mise en place d’un système de vaccination à domicile pour aider les populations à risque dans une situation de dépendance et/ou à mobilité réduite

Une nouveauté qui vient s’ajouter à un panel de mesures déjà conséquent.

Centre de vaccination de proximité également en développement

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Après avoir mis en place un système de prise en charge du transport vers un centre de vaccination, cette fois, c’est la vaccination qui s’invite directement à votre domicile. Et ce, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer vers un centre de vaccination compte tenu de leur perte d’autonomie. Ainsi, des équipes mobiles de vaccination à domicile et des centres temporaires de vaccination de proximité vont prochainement se déployer sur le département.

Dédié prioritairement aux bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) les plus dépendants et aux bénéficiaires de la PCH (prestation de compensation du handicap) de 70 ans et plus cette démarche permettra aux bénéficiaires qui souhaitent se faire vacciner, mais qui sont exclus de la vaccination car non transportables, de se faire vacciner à domicile par une équipe mobile de professionnels de santé.
De fait, les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes vulnérables à très haut risque ainsi que les personnes de 50 à 69 ans présentant des comorbidités sont donc concernées.

Lutter contre l’isolation des personnes à risque

Afin de toucher le plus grand nombre parmi ce public vulnérable et isolé, autant dans les territoires ruraux qu’urbains du département, le dispositif partenarial concernera les agglomérations de Carcassonne et de Narbonne ainsi que les zones rurales identifiées comme « déserts médicaux » à la suite des travaux d’observation impulsés par le Conseil départemental dans le cadre de l’accès aux soins.

Concernant les communes confrontées à un déficit d’offre médicale, ce dispositif est ainsi complété par un centre de vaccination de proximité, installé dans la commune centrale de la zone sur laquelle intervient l’équipe mobile à domicile. Ces centres de vaccination seront ouverts à toutes les personnes éligibles à la vaccination. Une somme de mesures donc, visant à accroître la cadence d’une campagne de vaccination qui peine encore à trouver son rythme par manque de vaccins.

Actualité locale

L’Aude, mauvaise élève de la région concernant la qualité de l’eau

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a compilé des ...
Actualité locale

On en parle

IN Une classe sauvée La mobilisation des parents d’élèves et ...
Actualité locale

Les plages audoises bientôt sans voitures

C’était dans l’air du temps depuis quelques années, cela dev ...
Actualité locale

On en parle

IN Un milliard d’euros pour aider la filière agricole Pour s ...