Aude : la série « Bugarach » débarque sur la plateforme France TV

access_time Publié le 31/05/2024.

Une partie du casting de la série "Bugarach" de France TV © Ulrich Lebeuf.

Le pic de Bugarach n’en finit pas d’alimenter les croyances. Forces telluriques, activité extraterrestre, trésor ou abri pour survivre à l’apocalypse… Du haut de ses 1230 m, le pic mythique domine une partie de l’Aude et alimente l’imagination des rêveurs. Ou celle des scénaristes télé. Preuve en est, une nouvelle série débarque, gratuitement et en exclusivité, ce vendredi 31 mai sur la plateforme france.tv : la bien nommée « Bugarach ».

Vortex et mondes parallèles

Cette nouvelle série puise dans l’univers fantasmagorique planant sur ce promontoire rocheux pour tisser son intrigue. Durant huit épisodes de 26 minutes mis en ligne simultanément, les téléspectateurs pourront suivre les aventures d’une jeune étudiante, Emilie, enquêtant sur la mort suspecte de son père dans un crash d’hélicoptère. Accompagnée de plusieurs amis, elle part explorer le mont Bugarach, lieu de l’accident, et découvre un vortex ouvrant sur des mondes parallèles… Bande-annonce :

Une série tout public pensée cependant pour les ados avec un casting jeune (Marilyn Lima, Lula Cotton, Lisa Do Couto Teixeira) renforcé par des comédiens plus aguerris tels que Jérémy Banster ou Aurélien Recoing.

Tournage dans le village de Quillian

Le tournage de la série s’est déroulé entre la fin 2022 et le début 2023, dans les studio de France 3 Occitanie à Toulouse, pour les scènes intérieures, et en décors naturels pour les scènes extérieures : dans le village de Quillian, au pic lui-même, dans divers sites de l’Aude et au Canada pour le dernier épisode. Le tournage sur mur LED et sur fond vert, quant à lui, s’est effectué dans les studios de Provence à Martigues. France 3 Occitanie a réalisé un bref documentaire sur les coulisses :

Un nouvel ancrage territorial pour la fiction

Cette série répond à une volonté de France Télévisions de voir ses antenne aller également sur de la fiction. Avec cette série de plateforme mais avec un fort ancrage territorial mais loin des lieux classiques de tournage en Occitanie, la chaîne a réalisé ses objectifs. Après Sète et Montpellier, l’Aude serait-il en train de devenir un nouveau territoire pour l’audiovisuel ?

Cyril Durand

Photo principale : Une partie du casting de la série « Bugarach » de France TV © Ulrich Lebeuf.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...