Aude : la série « Bugarach » débarque sur la plateforme France TV

access_time Publié le 31/05/2024.

Une partie du casting de la série "Bugarach" de France TV © Ulrich Lebeuf.

Le pic de Bugarach n’en finit pas d’alimenter les croyances. Forces telluriques, activité extraterrestre, trésor ou abri pour survivre à l’apocalypse… Du haut de ses 1230 m, le pic mythique domine une partie de l’Aude et alimente l’imagination des rêveurs. Ou celle des scénaristes télé. Preuve en est, une nouvelle série débarque, gratuitement et en exclusivité, ce vendredi 31 mai sur la plateforme france.tv : la bien nommée « Bugarach ».

Vortex et mondes parallèles

Cette nouvelle série puise dans l’univers fantasmagorique planant sur ce promontoire rocheux pour tisser son intrigue. Durant huit épisodes de 26 minutes mis en ligne simultanément, les téléspectateurs pourront suivre les aventures d’une jeune étudiante, Emilie, enquêtant sur la mort suspecte de son père dans un crash d’hélicoptère. Accompagnée de plusieurs amis, elle part explorer le mont Bugarach, lieu de l’accident, et découvre un vortex ouvrant sur des mondes parallèles… Bande-annonce :

Une série tout public pensée cependant pour les ados avec un casting jeune (Marilyn Lima, Lula Cotton, Lisa Do Couto Teixeira) renforcé par des comédiens plus aguerris tels que Jérémy Banster ou Aurélien Recoing.

Tournage dans le village de Quillian

Le tournage de la série s’est déroulé entre la fin 2022 et le début 2023, dans les studio de France 3 Occitanie à Toulouse, pour les scènes intérieures, et en décors naturels pour les scènes extérieures : dans le village de Quillian, au pic lui-même, dans divers sites de l’Aude et au Canada pour le dernier épisode. Le tournage sur mur LED et sur fond vert, quant à lui, s’est effectué dans les studios de Provence à Martigues. France 3 Occitanie a réalisé un bref documentaire sur les coulisses :

Un nouvel ancrage territorial pour la fiction

Cette série répond à une volonté de France Télévisions de voir ses antenne aller également sur de la fiction. Avec cette série de plateforme mais avec un fort ancrage territorial mais loin des lieux classiques de tournage en Occitanie, la chaîne a réalisé ses objectifs. Après Sète et Montpellier, l’Aude serait-il en train de devenir un nouveau territoire pour l’audiovisuel ?

Cyril Durand

Photo principale : Une partie du casting de la série « Bugarach » de France TV © Ulrich Lebeuf.

Actualités

La Côte du Midi débarque à Toulouse

Pour la troisième année, l’office de tourisme du Grand ...
Culture & loisirs

Une soirée à ne pas manquer au Clos de la Lombarde pour les Journées du patrimoine

Le 20 septembre, le Clos de la Lombarde accueille une sunset ...
Culture & loisirs

Carcassonne : la rue Pinel s’habille de laine colorée après l’été

Un projet collectif et artistique investira l’espace public ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...