Aude : des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêts

access_time Publié le 31/08/2023.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, annonce la mobilisation d’un million d’euros supplémentaires pour la lutte contre les feux de forêt dans le département de l’Aude.

La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires.

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fond de soutien. Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département.

Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements. Le SDIS de l’Aude va bénéficier d’une subvention de plus d’un million d’euros, afin d’acquérir 8 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

(Préfecture de l’Aude)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les Départements saluent le plan de l’Aude pour renaître après le feu des Corbières

Lors des assises des Départements de France, le jeudi 13 nov ...
Actualités

Palais du travail de Narbonne : les filets de protection avaient été changés en août

Samedi 15 novembre, une vingtaine de mètres carrés du faux-p ...
Actualités

ÉVÉNEMENT ANNULÉ Bien-être : une soirée étudiante pas tout à fait comme les autres à Narbonne

La Ville de Narbonne propose une grande soirée gratuite dédi ...
Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...