Aude : cumuler le RSA avec un salaire, voici la marche à suivre

access_time Publié le 04/05/2022.

Si vous êtes en recherche active d’emploi et si vous bénéficiez du RSA, la possibilité vous est offerte par le Département de conserver votre allocation en accédant à un travail dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture-viticulture, les services à la personne ou encore le BTP.

Mis en place depuis 2020 dans le secteur des emplois saisonniers liés à l’agriculture, le cumul RSA/salaire avait incité à la reprise d’activité de nombreux demandeurs d’emploi. Un dispositif qui visait également à répondre à la pénurie de main-d’œuvre das des secteurs économiques sinitrés.

En 2021, l’hôtellerie-restauration venait intégrer le dispositif, pour permettre aux établissements de recruter. En 2022, il est finalement étendu aux métiers des services à la personne et du BTP. Ainsi, les allocataires du RSA pourront travailler dans ces secteurs tout en conservant leur allocation.

Un dispositif conditionné par le Conseil départemental pour contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, dans la limite de 300 heures annuelles payées au SMIC. Ainsi, les secteurs concernés sont : l’hôtellerie-restauration (ph. DR), l’agriculture, les services à la personne et le BTP.

La procédure à suivre :

– Dès la signature du contrat, contactez le Département. Deux numéros de téléphone sont disponibles : 04 68 11 06 88 ou 04 68 11 06 21 ou par mail : cumulrsa@aude.fr

– Contrats de travail et bulletins de salaire sur la période concernée devront être fournis par mail (cumulrsa@aude.fr) ou par courrier : Département de l’Aude – Service AAPI – Allée Raymond-Courrière – 11 855 Carcassonne Cedex 9.

– Il faudra ensuite compléter la déclaration trimestrielle en déclarant l’ensemble des ressources et des changements d’activité (DTR/RSA).

Actualités

Aude : devant les risques de canicule, inscrivez les personnes à risque

Les différents centres d’actions sociale de l’Au ...
Actualités

Narbonne : un important feu d’appartement rue Viollet-le-Duc

Un incendie maîtrisé par l’intervention rapide des pom ...
Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...