Aude au voyage : plongée dans le gouffre vertigineux de Cabrespine

access_time Publié le 08/06/2024.

Le balcon de verre, construit en 2015, offre une vue plongeante vertigineuse sur le gouffre. © SETSN

Situé à seulement 30 minutes au nord de Carcassonne, le gouffre géant de Cabrespine est niché dans les gorges de la Clamoux et de la région du Minervois. Avec ses formations géologiques et son riche écosystème, le gouffre est devenu une destination incontournable pour les amateurs de spéléologie, les touristes et les passionnés de nature.

Découvert en 1988

La découverte du gouffre de Cabrespine remonte à 1968, grâce aux efforts de deux spéléologues, Jean Guiraud et Gérard Brat. “L’histoire du gouffre est finalement assez récente. Ces deux spéléologues ont suivi une chauve-souris qui se dirigeait vers une faille. Après avoir déblayé un tube faisant 100 mètres, ils sont tombés sur ce lieu qu’est le gouffre de Cabrespine. Depuis, près de 20 km de galeries ont été topographiés”, explique Philippe Clergue, guide depuis 1988 et directeur depuis plus de 10 ans. En effet, depuis lors, le site n’a cessé de révéler ses secrets, avec des travaux de désobstruction et des explorations continues.

75 000 chauve-souris

Le gouffre géant de Cabrespine fait aujourd’hui partie des plus belles cavernes de France, avec une profondeur de 250 mètres et un volume de 1 600 000 m³. Ce site, classé zone Natura 2000, abrite une biodiversité riche, notamment une population de chauves-souris (environ 75 000) que l’on peut parfois apercevoir lors des visites.  Autour du gouffre, la vallée calcaire est parsemée de nombreuses cavités, avec plus de 20 kilomètres de réseau souterrain exploré à ce jour, faisant de la région un haut lieu de la spéléologie.

Et autant de visiteurs

Le gouffre accueille entre 70 000 et 80 000 visiteurs par an, attirés par ses formations et l’aménagement qui permet d’en profiter pleinement. La visite se déroule sur des balcons suspendus à 200 mètres du fond, offrant une vue plongeante sur le site.

La « Salle rouge » à cause des coulées de calcite teintées par l’oxydation © Vincent Photographie.

Avec la saison estivale en approche, cette adresse semble être idéale pour se rafraîchir et pour se protéger des températures caniculaires annoncées. Philippe Clergue est optimiste concernant le nombre de réservations à venir : “Les chiffres de l’année dernière étaient convenables. L’avant-saison de cette année était même très bonne. Nous nous attendons à des mois de juillet et d’août très convaincants.”

Une activité « accro-grotte »

Depuis 2019, le gouffre de Cabrespine propose une activité d’accro-grotte. Ce parcours acrobatique souterrain inclut des tyroliennes, des ponts de singes et des ponts himalayens, permettant une exploration aventureuse de la cavité. Les visiteurs peuvent également découvrir “La rivière souterraine”, une aventure qui combine exploration de galeries, navigation sur une rivière souterraine et découverte de formations cristallines.

L’activité accro-grotte permet de visiter le site autrement © M. Randa pour SETSN.

Une expérience œnologique

En collaboration avec des vignerons locaux, le gouffre participe à une initiative innovante de vieillissement du vin dans ses profondeurs. Les vins vieillis dans ces conditions particulières développent des caractéristiques uniques, appréciées par les amateurs de vin. Cette initiative reflète l’engagement du gouffre à valoriser les produits locaux et à intégrer la richesse culturelle de la région Occitanie.

En somme, le gouffre géant de Cabrespine est un lieu naturel et touristique qui combine beauté naturelle, aventure et éducation. Il offre une expérience à tous ceux qui le visitent, tout en mettant en valeur la richesse culturelle et environnementale de l’Aude et de l’Occitanie.

Nicolas Waked

Gouffre de Cabrespine, La Cresto,à Cabrespine. Site internet : www.gouffre-decabrespine.com
Contact : Tél. 04 68 26 14 20 ; mail : gouffrecabrespine11@gmail.com

Photo principale : Le balcon de verre, construit en 2015, avec vue plongeante sur le gouffre © SETSN.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...