Aude : alerte aux vols de pots catalytiques dans le département

access_time Publié le 10/01/2023.

Dans la nuit du 3 janvier, deux habitants de Mailhac ont eu la mauvaise surprise de voir leurs véhicules dégradés et hors services. Les pots catalytiques avaient ainsi été dérobés. De nombreuses autres victimes dans le département se sont signalées.

Depuis quelques mois, plusieurs villes et villages audois sont touchés par des voleurs de pots catalytiques. Elément de l’ensemble du pot d’échappement des moteurs à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement, les pots catalytiques sont prélevés principalement la nuit ; probablement à l’aide d’une disqueuse portative.

Dans l’Aude, Bize-Minervois, Mailhac et Narbonne sont les communes touchées par ce phénomène. Des mésaventures qui surviennent également et plus fréquemment dans l’Herault. Des vols justifiés la hausse des prix des métaux précieux contenus dans les pots catalytiques et qui expliquerait l’intérêt grandissant pour cette pièce. Ainsi, Retirer un pot catalytique ne prendrait que quelques minutes aux voleurs bien équipés.

Des délinquants qui préfèrent désormais voler des morceaux de voitures plutôt que des choses à l’intérieur des véhicules. Le rhodium, matériau rare qui compose certains pots catalytiques dont la valeur serait supérieure à l’or, est très recherché. Une industrie automobile qui regroupe 80% du rhodium mondial et dont le prix atteignait encore les 370€/le gramme en ce début d’année.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...