Aude : alerte aux vols de pots catalytiques dans le département

access_time Publié le 10/01/2023.

Dans la nuit du 3 janvier, deux habitants de Mailhac ont eu la mauvaise surprise de voir leurs véhicules dégradés et hors services. Les pots catalytiques avaient ainsi été dérobés. De nombreuses autres victimes dans le département se sont signalées.

Depuis quelques mois, plusieurs villes et villages audois sont touchés par des voleurs de pots catalytiques. Élément de l’ensemble du pot d’échappement des moteurs à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement, les pots catalytiques sont prélevés principalement la nuit ; probablement à l’aide d’une disqueuse portative.

Dans l’Aude, Bize-Minervois, Mailhac et Narbonne sont les communes touchées par ce phénomène. Des mésaventures qui surviennent également et plus fréquemment dans l’Herault. Des vols justifiés la hausse des prix des métaux précieux contenus dans les pots catalytiques et qui expliquerait l’intérêt grandissant pour cette pièce. Ainsi, Retirer un pot catalytique ne prendrait que quelques minutes aux voleurs bien équipés.

Des délinquants qui préfèrent désormais voler des morceaux de voitures plutôt que des choses à l’intérieur des véhicules. Le rhodium, matériau rare qui compose certains pots catalytiques dont la valeur serait supérieure à l’or, est très recherché. Une industrie automobile qui regroupe 80% du rhodium mondial et dont le prix atteignait encore les 370€/le gramme en ce début d’année.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Feu de Bizanet : le conducteur du brasero placé en détention provisoire

Ce mardi 1er juillet, le procureur de la République de Narbo ...
Actualités

Narbonne : la Maison des 1000 premiers jours ouvre ses portes

L’inauguration de la Maison des 1000 premiers jours a ...
Actualités

La visite du ministre sur les feux de l’Aude en photos et en vidéo

Ce mardi 1er juillet au matin, le feu de Bizanet était « maî ...
Actualités

Les feux dans l’Aude sont stabilisés, le ministre François-Noël Buffet se rend sur place

L’incendie de Villedubert et surtout celui de Bizanet ...