L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des chiens et des chats dans leur refuge. Le site a trois activités principales. Accueillir les mises en fourrière, gérer les abandons au sein du refuge. Et, bien sûr, prendre soin des animaux en attendant qu’ils trouvent une nouvelle famille.
L’association Arpan de Port-la-Nouvelle est un refuge qui accueille différents types d’animaux. Une première partie du site est consacrée à la fourrière. Il s’agit ici de recueillir et de prendre soin des animaux retrouvés sur la voie publique, souvent apportés par la police municipale, les gendarmes ou encore les pompiers. La deuxième partie est consacrée au refuge. Il permet d’accueillir les animaux abandonnés par leur propriétaire, mais aussi ceux passés par l’espace fourrière lorsque personne n’est venu les récupérer. « Notre but, c’est de prendre soin d’eux, peu importe leur histoire », affirme Frédérique Grillot, secrétaire adjoint du refuge.
Le site appartenait à la SPA, une association Arpan étant déjà présente à Narbonne, le Grand-Narbonne a voulu une uniformité des délégations. La SPA a alors laissé sa place pour permettre à l’association de perdurer. Ils ont donc pu récupérer les locaux en avril 2025. Aujourd’hui, le site compte quatre soigneurs salariés et de nombreux bénévoles. Une coordinatrice de sites est présente sur les deux infrastructures pour une gestion commune.
« Le rôle des soigneurs est de donner les soins basiques et élémentaires à la vie du chien ou du chat. Mais aussi de subvenir à tous ses besoins pour garantir son bien-être physique et mental. Les bénévoles, qui ont tous l’obligation de faire une formation de sécurité et d’hygiène, ont un rôle plus affectif. Ils sont plutôt présents pour jouer avec les chiens, les amener en promenade, les brosser et passer des moments de tendresse avec eux », explique Estelle Nijhof, secrétaire générale et administratrice du refuge.

Un environnement sain et apaisant
Les chiens sont dans des box individuels pour la nuit, puis ils sortent dans de grandes cours de détente ombragées pendant la journée, comme l’explique Lucas, soigneur depuis 6 mois au refuge. L’association Arpan de Port-la-Nouvelle compte une vingtaine de places pour les chiens. Le site de Narbonne accueille une quarantaine de chiens et de chats. « Les locaux de Narbonne ne sont pas agencés de la même manière. Ce n’est donc pas rare que certains chiens plus sensibles ou craintifs nous soient envoyés. Le but est qu’ils soient seuls dans les box et puissent profiter des grandes cours ombragées que nous proposons », explique Estelle Nijhof.
L’objectif principal de toute l’équipe est de trouver de nouvelles familles pour ces animaux. Mais sous certaines conditions. « Nous avons un taux de retour inférieur à 1% et nous voulons maintenir ce résultat. Nous accueillons le public que sur rendez-vous, pour que les visites ne se fassent pas sur un coup de tête. Ensuite nous mettons en place un entretien pour s’assurer que le mode de vie de la famille est compatible avec le tempérament du chien ou du chat. Nous organisons une rencontre entre les adoptants et l’animal. Enfin, une fois le choix arrêté, nous obligeons un délai de huit jours, durant lequel, la future famille peut réellement réfléchir à ce choix de nouvelle vie et se rétracter si besoin, explique Estelle. Durant cette période, ils peuvent venir tous les jours pour jouer, faire connaissance et créer des liens avec l’animal, mais pas repartir avec », ajoute-t-elle.
Historiquement, la saison estivale était synonyme d’augmentation des abandons et de suroccupation des refuges. Estelle, explique qu’aujourd’hui, les abandons ont largement augmenté sur le reste de l’année, à tel point qu’on ne remarque plus de réelle différence entre les abandons de vacances ou non.
Émilie Sogorb
Photo : les chiens peuvent profiter de moments de jeu et de détente lors de leurs sorties dans les parcs. ©E.S.
Pratique : tous les animaux disponibles à l’adoption, les prises de rendez-vous et les démarches pour faire des dons sont disponibles sur le site de l’association.