Argeliers : une nouvelle vie pour la promenade Marcelin-Albert grâce à « l’urbanisme transitoire »

access_time Publié le 05/07/2024.

dont la présentation a eu lieu hier, en présence notamment d'Alain Fabre, Vice-Président du Grand Narbonne, Gérard Leteissier, Maire d'Argeliers, Myrianne Dupont, 1ère Adjointe au maire, et d'élus du Conseil municipal de la commune © Grand Narbonne.

Du 24 juin au 5 juillet, l’Agglo a expérimenté une opération d’urbanisme concerté et éphémère pour redynamiser ce lieu de vie central dans le village.

Dans le cadre de sa politique de revitalisation des centres-villes, le Grand Narbonne a accompagné la commune d’Argeliers dans l’expérimentation d’une opération d’urbanisme transitoire sur la promenade Marcelin-Albert. Du 24 juin au 5 juillet, cet espace délaissé s’est transformé en lieu de vie convivial et attractif, grâce à l’implication des habitants et des associations locales.

Un projet co-construit avec les habitants

L’objectif de cette expérimentation était de révéler le potentiel de la promenade Marcelin Albert et de proposer des aménagements temporaires répondant aux attentes des habitants. Un atelier collectif de concertation a été organisé en amont, permettant de recueillir les idées et les envies des Argelésiens. Le studio de design Katra, en charge du projet, s’est ensuite inspiré de ces échanges pour créer des installations originales et durables.

« La terrasse » : un espace convivial et festif

Baptisé « La terrasse », l’aménagement éphémère a été conçu à partir de matériaux de réemploi, notamment des douelles de chêne provenant de la cave coopérative d’Argeliers. Deux arches en bois invitent à la promenade, tandis que des bancs, des murets et des comptoirs offrent des espaces de détente et de convivialité. Des fresques murales et une fresque au sol viennent égayer l’ensemble.

Une mobilisation collective

La mise en place de « La terrasse » a été l’occasion d’une mobilisation des habitants. Une quarantaine de bénévoles a participé à des ateliers bois et peinture, tandis que l’association des Compagnons Bâtisseurs a apporté son expertise technique. L’association Le gang des jardinières se chargera également de garnir les jardinières de fleurs et de plantes.

Une démarche pérenne

Fort du succès de cette première expérimentation, le Grand Narbonne et la commune d’Argeliers réfléchissent à des solutions pérennes pour l’aménagement de la promenade Marcelin Albert. Les idées recueillies auprès des habitants et les enseignements tirés de l’opération transitoire serviront de base à la conception d’un projet d’aménagement durable et concerté.

Photo : La présentation du projet, jeudi 4 juillet, en présence notamment d’Alain Fabre, vice-président de l’Agglo, Gérard Leteissier, maire d’Argeliers, Myrianne Dupont, première adjointe au maire, et d’élus du conseil municipal de la commune © Grand Narbonne.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...