Argeliers : l’Assoce en boîte, scène ouverte pour artistes en herbe

access_time Publié le 09/06/2024.

L'Assoce en boîte Argeliers © DR

L’un des trois compères, Fabien Ballester, raconte comment est né ce projet à travers leur association.

Qui est impliqué dans ce projet ?

Moi-même, Fabien Ballester. J’ai 40 ans, je suis entrepreneur en élagage et entretien de jardin. Je suis le président de l’Assoce en boîte. Etienne Imbert, 35 ans, en recherche d’emploi, est le trésorier de l’association. Enfin, Cédric Pérez, 40 ans, facteur, occupe le rôle de secrétaire. 

Comment vous êtes-vous connus ? 

Etienne est chanteur et moi DJ/ beatmaker. On forme le duo ETAF. Cela fait plusieurs années que nous faisons de la musique ensemble et nous nous connaissons depuis l’adolescence. Nous nous sommes rencontrés au club de pétanque à Cuxac . Cédric, que je connais depuis l’âge de 20ans par le biais d’un cercle d’amis, réunit depuis une quinzaine d’années des artistes du milieu rap sur des compil comme la Ligue des Mc révolutionnaires,  une compil en soutien a Pablo Hasel. 

De quelle façon est venue l’idée de l’Assoce en boîte ? 

L’association est un projet de longue date pour chacun mais qui s’est concrétisé en 2024. Étant musiciens, nous avons créé avec Étienne cette association pour pouvoir faire nos armes sur scène et en faire profiter les amis musiciens. Cédric a entendu parler de notre projet et il est venu s’y greffer. Comme il est déjà pas mal investi dans le milieu hip hop et qu’il a rassemblé des artistes sur scène, son réseau est assez étendu. 

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur Argeliers ? 

Le café associatif est venu par hasard. Ma belle-mère était propriétaire d’un bar qu’elle a fermé depuis plusieurs années. Je lui ai soumis notre envie et notre projet. Elle était ravie que cet endroit puisse revivre. De notre côté, nous étions très satisfaits d’avoir in lieu où l’on pouvait se retrouver et échanger entre personnes de tout âge et de out horizon. 

Quelle est la philosophie d’un café associatif ? 

Notre philosophie est celle qui permet le partage dans une ambiance chaleureuse et familiale. Chacun s’approprie le café associatif à sa façon.

Croyez-vous au succès d’une scène ouverte ? Et pourquoi ? 

Je pense que les scènes ouvertes auront un succès car très peu d’endroits sont ouverts pour les premiers pas sur scène et surtout englobant l’art en général : peintre ,magicien, musicien, humoriste, danseur, film amateur, reportage. 

Il faut juste le temps que le bruit puisse courir jusqu’aux oreilles des artistes. Plusieurs musiciens sont déjà passés sur notre scène et prochainement un magicien professionnel viendra tester ses nouveaux numéros. Une première exposition d’une artiste peintre est programmée pour le premier samedi de juillet. C’est déjà un bon départ et la preuve qu’il y a de la demande auprès des amateurs comme des pros.

Comment s’est déroulée la soirée inaugurale ? 

On a été surpris de l’engouement des gens sur les réseaux sociaux au sujet de ce projet et du monde venu à l’inauguration. Quatre-vingt cinq personnes sont venues adhérer à l’association alors que des artistes narbonnais et de Béziers se sont produits sur scène ce jour-là.

Aimeriez-vous que des talents naissent dans votre café associatif ? 

Oui, ce serait une fierté et une réussite de voir des futurs talents faire leurs premiers pas sur notre scène. Le but est de pouvoir  mettre les plus talentueux sur une scène de festival que nous allons mettre en place avec une grosse tête d’affiche. Ainsi, avec un nombreux public, ils pourraient avoir une plus grande visibilité.

Notre correspondant local

Bar associatif sous adhésion (5€/an, gratuit pour les moins de 18 ans). Ouvert tous les jeudis de 18 h 30 à 23 h 30 et tous les premiers samedis du mois de 8 h 30 à 23 h. Contact : tél. 07 69 86 25 00 ; site internet : www.lassoceenboite.org ; mail : lassoce.en.boite@gmail.com.

Photo : Les trois amis à l’origine de L’Assoce en boîte à Argeliers © DR.

Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...