La naissance de larves et donc l’arrivée de nouveaux moustiques suivent toujours des épisodes pluvieux. Le point avec L’EID Méditerranée.
De nouveaux épisodes humides se sont produits notamment dans la nuit du 20 au 21 juillet, avec localement des cumuls non négligeables, de quoi mettre en alerte l’EID Méditerranée. L’Entente interdépartementale pour la démoustication a enclenché des prospections dès le 21 juillet pour repérer les éventuelles zones humides de nouveau en eau et donc devant bénéficier de traitements.
Des évaluations sur les moustiques ruraux adultes sont également réalisées au cours de cette semaine du 21 juillet. Le risque de dispersion des moustiques adultes et le ressenti de nuisance liée aux espèces issues des zones humides devraient être contenus par l’intensité des vents de terre, même si un risque de piqûre subsiste en soirée dans les endroits les plus exposés, comme les campings situés au cœur ou jouxtant les zones humides, car les vents ont souvent tendance à tomber en fin d’après-midi.
500 ha de zones humides traitées
La semaine précédente, les traitements ont dû composer avec des conditions rendues défavorables par la tramontane qui a soufflé moyennement de lundi à jeudi empêchant certaines interventions aériennes, qui ont dû être reportées. L’ensemble de la panoplie de moyens de traitement a été déployée pour traiter 500 ha de zones humides. Les contrôles ont montré une bonne efficacité globale sur des densités très fortes, mais seulement quelques reprises de traitement ont pu être engagées. Les émergences résiduelles de moustiques adultes ont commencé ce WE sur un linéaire côtier qui s’étend depuis la Franqui jusqu’à l’embouchure de l’Aude. Les territoires les plus concernés sont Gruissan (camping municipal, Ayguades, Narbonne-Plage, Port la nouvelle (Sainte Lucie, Les Cormorans), le complexe de Pissevaches (Campings) et Fitou.
Les risques pour les jours à venir, dépendront de l’intensité d’une tramontane annoncée comme moyenne. Le moustique-tigre reste à ce jour l’espèce la plus nuisante en ville. De nouvelles mises en eau par la mer et par la pluie (11 mm en un point à Narbonne) sur le littoral seront contrôlées dès ce lundi
Arnaud Gauthier
Photo : le moustique tigre demeure l’espèce la plus nuisante en ville. ©DR