Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

access_time Publié le 06/11/2025.

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebook qu’il ne souhaitait pas briguer un sixième mandat à la tête de la commune.

Élu en 1995, Patrick Maugard n’a plus quitté le fauteuil de maire de Castelnaudary durant trois décennies. Un règne des plus amples qui s’achèvera en mars 2026 puisque le premier magistrat a annoncé sur le compte Facebook de la commune sa décision « de ne pas briguer un sixième mandat de maire ».

Usant de l’adage qui veut qu’on ne soit bien servi que par soi-même, Patrick Maugard s’est appliqué dans une longue publication a dressé son propre bilan. « Vous m’avez fait confiance et pour répondre à cette confiance qui, toujours, honore et oblige celui qui la reçoit, j’ai donné le meilleur de moi-même et me suis investi de toutes mes forces pour vous accompagner au quotidien (…) Ma volonté de maintenir un cadre de vie où l’humain occupe une place prépondérante ne s’est jamais démentie. La proximité entre la population et les élus est selon moi la clé de la réussite du bien vivre ensemble. Depuis la petite enfance jusqu’au grand âge Castelnaudary a pu s’enorgueillir d’une prise en compte constante du bien-être et de l’équilibre de chacun », a expliqué le premier magistrat.

« Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli »

Patrick Maugard

Patrick Maugard a ensuite pris soin de dresser secteur par secteur les avancées qui ont marqué la ville durant ses 31 années de mandat. En revenant sur le scolaire avec « les écoles qui ont bénéficié de toute l’attention nécessaire », évoquant « un collège qui a été reconstruit afin d’offrir des conditions d’études optimales » ou le « nouveau lycée bâti et devenu aujourd’hui une fierté pour la commune ». Remerciant au passage Département et Région. Puis le premier magistrat a rappelé ses actions pour le monde sportif, la culture, l’économie ou la santé.

« Mais je voudrais aussi saluer et dire combien sont importantes toutes ces personnes bénévoles qui œuvrent dans l’ombre, qui aident, qui consolent, qui amusent, qui chantent qui dessinent, qui peignent. Bref qui éclairent la vie. Je veux parler de notre monde associatif si actif et varié et vers qui va toute ma reconnaissance », a souligné Patrick Maugard avant de conclure : « Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la certitude que la relève est assurée pour perpétuer le rayonnement de notre ville (…) De nouveaux projets seront dessinés. De nouvelles réalisations verront le jour. Castelnaudary continuera sur sa lancée. »

Arnaud Gauthier

Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...
Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...