Alzonne : des ateliers « faits maison » pour des produits écologiques

access_time Publié le 17/05/2022.

Deux ateliers sont prévus à Alzonne pour réaliser des produits du quotidien de manière totalement écologique. Utiles et bénéfiques sur tous les plans.

En mélangeant une cuillère à soupe de cristaux de soude (éco-détergeant), une cuillère à soupe et demie de savon noir de ménage concentré et une quarantaine de gouttes d’une huile essentielle de votre choix dans un demi-litre d’eau minérale chaude, vous obtenez un excellent produit nettoyant multi-usages. Excellent pour faire rutiler la carrosserie de votre véhicule par exemple, en le vaporisant et en le frottant avec une éponge humide, avant de rincer le tout.

Et pour les vitres, le pare-brise et les rétro-viseurs alors ? Utiliser un produit sain et biodégradable aussi toujours fait maison ! Pour l’obtenir, il suffit de bien mélanger dans un flacon : deux tiers d’eau minérale, un tiers de vinaigre d’alcool à 12° et une trentaine de gouttes d’huile essentielle eucalyptus globulus bio. Il ne reste plus qu’à l’appliquer et à frotter avec un chiffon sec. La « potion magique » détartre et fait également briller l’inox et les chromes…

Les personnes intéressées pourront apprendre à fabriquer ces produits écologiques lors d’un atelier « Fait maison » organisé au centre social Michel-Escande d’Alzonne le jeudi 19 mai, de 14h à 16h. Elles pourront ensuite les tester sur leurs propres véhicules lors d’un deuxième atelier « Fait maison » le mardi 24 mai, de 14h à 16h.

Places limitées. Inscriptions au service Mobil’Activ (tel. : 04 68 24 50 39) du centre social Michel-Escande,13 rue des Jardins, Alzonne (tel. : 04 68 24 50 30). Visuel Carca Agglo.

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...