Allocution du président Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir

access_time Publié le 13/07/2021.

Ce lundi 12 juillet à 20h, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans le cadre d’une actualité centrée autour de la réminiscence de la Covid-19 et de la nécessité de poursuivre la campagne de vaccination.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le président de la République pour lutter contre la propagation du variant Delta du coronavirus. Tout d’abord :

L’obligation vaccinale pour les personnels soignants et aidants. Ainsi, sont concernés professionnels et bénévoles des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite. Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner sans quoi ils ne « pourront plus travailler et ne seront plus payés » dixit le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

L’extension du passe sanitaire. De fait, un test négatif ou une preuve de vaccination complète sera nécessaire, pour accéder aux rassemblements de plus de 50 personnes, et ce dès le 21 juillet. Début août, le pass sera également indispensable pour l’accès aux restaurants, bars, centres commerciaux, transports en commun (bus, trains, métros, avions), hôpitaux et Ehpad.

La fin de la gratuité des test PCR après l’été. En effet, ceux-ci deviendront payants dès l’automne, à moins d’être muni d’une prescription médicale.

Le renforcement des contrôles aux frontières. Les ressortissants provenant de pays à risque seront soumis à un isolement forcé si ceux-ci ne disposent pas de pass sanitaire ou test PCR négatif.

– Enfin, la Martinique et la Réunion passent dès aujourd’hui en état d’urgence sanitaire. Un couvre-feu est ainsi instauré dans ces deux territoires.

Actualité

Narbonne : les boxes à vélos sécurisés ont fait leur apparition

Mis en place par la communauté d’agglomération de la N ...
Actualité

Rencontre avec Miss Aude 2021 : Justine Renda

A peine élue Miss Aude 2021 que Justine Renda participait da ...
Actualité

Les « jeudis de la vaccination » débarquent sur le littoral audois

Organisés depuis jeudi dernier, ils dureront jusqu’au ...
Actualité

Incendie : 850 hectares ravagés entre Carcassonne et Narbonne

Un départ de feu à proximité de l’autoroute A61 qui ne ...