Allocution du président Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir

access_time Publié le 13/07/2021.

Ce lundi 12 juillet à 20h, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans le cadre d’une actualité centrée autour de la réminiscence de la Covid-19 et de la nécessité de poursuivre la campagne de vaccination.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le président de la République pour lutter contre la propagation du variant Delta du coronavirus. Tout d’abord :

L’obligation vaccinale pour les personnels soignants et aidants. Ainsi, sont concernés professionnels et bénévoles des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite. Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner sans quoi ils ne « pourront plus travailler et ne seront plus payés » dixit le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

L’extension du passe sanitaire. De fait, un test négatif ou une preuve de vaccination complète sera nécessaire, pour accéder aux rassemblements de plus de 50 personnes, et ce dès le 21 juillet. Début août, le pass sera également indispensable pour l’accès aux restaurants, bars, centres commerciaux, transports en commun (bus, trains, métros, avions), hôpitaux et Ehpad.

La fin de la gratuité des test PCR après l’été. En effet, ceux-ci deviendront payants dès l’automne, à moins d’être muni d’une prescription médicale.

Le renforcement des contrôles aux frontières. Les ressortissants provenant de pays à risque seront soumis à un isolement forcé si ceux-ci ne disposent pas de pass sanitaire ou test PCR négatif.

– Enfin, la Martinique et la Réunion passent dès aujourd’hui en état d’urgence sanitaire. Un couvre-feu est ainsi instauré dans ces deux territoires.

Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...