Allocution du président Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir

access_time Publié le 13/07/2021.

Ce lundi 12 juillet à 20h, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans le cadre d’une actualité centrée autour de la réminiscence de la Covid-19 et de la nécessité de poursuivre la campagne de vaccination.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le président de la République pour lutter contre la propagation du variant Delta du coronavirus. Tout d’abord :

L’obligation vaccinale pour les personnels soignants et aidants. Ainsi, sont concernés professionnels et bénévoles des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite. Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner sans quoi ils ne « pourront plus travailler et ne seront plus payés » dixit le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

L’extension du passe sanitaire. De fait, un test négatif ou une preuve de vaccination complète sera nécessaire, pour accéder aux rassemblements de plus de 50 personnes, et ce dès le 21 juillet. Début août, le pass sera également indispensable pour l’accès aux restaurants, bars, centres commerciaux, transports en commun (bus, trains, métros, avions), hôpitaux et Ehpad.

La fin de la gratuité des test PCR après l’été. En effet, ceux-ci deviendront payants dès l’automne, à moins d’être muni d’une prescription médicale.

Le renforcement des contrôles aux frontières. Les ressortissants provenant de pays à risque seront soumis à un isolement forcé si ceux-ci ne disposent pas de pass sanitaire ou test PCR négatif.

– Enfin, la Martinique et la Réunion passent dès aujourd’hui en état d’urgence sanitaire. Un couvre-feu est ainsi instauré dans ces deux territoires.

Actualités

Aude : commune la plus peuplée, plus forte croissance… les derniers chiffres de l’Insee

En affichant une augmentation moyenne de sa population de 0, ...
Actualités

Tourisme : en 2026, la Côte du Midi veut continuer à développer les affaires

Un an après le lancement de son offre dédiée, l’office de to ...
Actualités

« On repart en mer » : depuis Gruissan, SOS Méditerranée annonce reprendre les sauvetages

Présente dans l’Aude ce vendredi 19 décembre à l&rsquo ...
Actualités

Christophe Barthès : « Je ne prendrai pas d’adjoint à la sécurité. Je m’en occuperai en direct »

Le député RN de la 1re circonscription de l’Aude est c ...