Alerte à la fraude Banque de France ! La CCI de l’Aude appelle à la vigilance

access_time Publié le 29/06/2023.

« Chefs d’entreprise : soyez vigilants ! » Ce sont par ces mots que commence le communiqué de la Banque de France relayé par la CCI de l’Aude.

En effet, la Banque de France met en exergue les tentatives d’escroqueries téléphoniques usurpant son identité et son numéro de téléphone. Cela fait quelques semaines que des individus se faisant passer pour des agents de la Banque de France ont lancé une campagne d’appels frauduleux.

Un modus operandi qui est presque toujours le même : les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque.

Dans les faits, les personnes trompées procèdent à la validation des opérations mises en place par les escrocs. Des supercheries très difficiles à détecter, dont la crédibilité les rend particulièrement dangereuses. Sur l’écran du téléphone de la personne piégée, le véritable numéro de la Banque de France apparaît, détaillant également les informations personnelles de la victime, dont ses coordonnées bancaires.

Que faire en cas d’escroquerie ?

Les véritables conseillers Banque de France rappellent ainsi qu’ils ne demanderont jamais :
– de communiquer votre mot de passe,
– de communiquer des codes de confirmation,
– ou encore d’effectuer des actions de validation.

Si vous êtes victime de ces malfaiteurs :

1) Contactez rapidement votre banque ! Signalez-lui rapidement les opérations frauduleuses, au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est plus court lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.

Pour rappel : votre banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires.

2) Vous avez la possibilité de contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et/ou faire un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.

3) Déposez plainte : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

La Banque de France peut vous informer

La Banque de France est une institution indépendante, qui compte trois grandes missions d’intérêt global : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Si vous pensez être victime d’une quelconque supercherie ou si vous comptez lever quelque doute, vous pouvez contacter la Banque de France aux numéros suivants :

– 34 14 (de 8h à 18h du lundi au vendredi – prix d’un appel local) ;

– ou +33 1 73 03 34 04 (de 8h à 18h heure de Paris depuis l’étranger ou l’Outre-Mer).

La Banque de France répond également à vos questions en matière de réglementation bancaire, de crédits, de surendettement, de fichiers d’incidents, de droit au compte, de moyens de paiement, d’épargne ou de produits d’assurance : retrouvez toutes ces informations le site internet de la Banque de France.

(Ph. dr. Guillaume Speurt)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Narbonne : la Ville recherche des assesseurs pour les élections européennes

La mairie lance un appel au volontariat pour des postes d'as ...
© Département de l'Aude
Actualités

Carcassonne : le collège de Grazailles rebaptisé « Simon-Veil »

C'est officiel, l'établissement changera de nom à la rentrée ...
Actualités

CPF, MaPrimeRénov et tarifs du gaz : ce qui change au 1er mai

Dès le 1er mai, de nouvelles réglementations financières et ...
Photo d'illustration
Actualités

Narbonne : la Ville rappelle les règles pour vendre du muguet dans la rue le 1er mai

À l’occasion de la fête du travail de ce mercredi 1er mai, l ...