Alain Leygonie : « Il y a plus de livres sur le canal du Midi que de péniches »

access_time Publié le 04/06/2024.

Alain Leygonie au Salon du livre de NArbonne, samedi 25 mai 2024 © Cyril Durand.

L’encre a autant coulé au sujet du canal du Midi que l’eau sous ses ponts et ses écluses. Comment faire, dès lors, pour écrire un livre sur ce thème sans tomber dans l’écueil du « déjà lu » ? L’écrivain Alain Leygonie, qui sera samedi 8 juin au château de Ventenac pour une rencontre, a été contraint de répondre à cette question pour les Editions Privat.

Cette dernière souhaitait en effet inscrire son nom dans sa collection reprenant, sur diverses variations (cinéma, Occitanie, Toulouse…), le titre « Petit éloge amoureux de… ». Pour lui, le thème imposé fut le canal du Midi. « Je n’étais pas trop inspiré au début, confie l’auteur, car des livres sur le canal, il y en a plus que de péniches. Mais il suffisait de se mettre au travail. »

Un « regard d’écrivain » sur le canal

Le romancier de « La Traversée » et de « La Musaraigne » finira par trouver l’inspiration avec un objectif ambitieux : « [se] démarquer de ce qui a déjà été écrit ». Il a choisi pour cela de porter un « regard d’écrivain sur le canal » en faisant fi des « livres d’historiens, de spécialistes des canaux », porteurs d’une parole trop technique et dénuée d’émotion.

A la manière d’un récit de voyage contemplatif, l’écrivain relate ainsi ses déambulations au bord de l’eau verte de cette voie fluviale emblématique. « Je regarde, je dis ce qui a intéressé mes yeux. Mais le regard de l’égoïsme, il suffit pas pour remplir 183 pages. Alors, j’ai fait appel au regard des autres. »

A la rencontre des « gens de toutes sortes »

Il invite ainsi ses lecteurs à rencontrer des pêcheurs, des originaux, des artistes, des sportifs du dimanche, des érudits locaux, des gens ordinaires ou extraordinaires. « Je suis allé au-devant de gens de toutes sortes« , dit-il, en référence aux célèbres vers d’Apollinaire*.

Alain Leygonie sera présent au château de Ventenac, samedi 8 juin, à 15 h, pour présenter son livre d’une façon atypique : les chansons évoquées dans son ouvrage seront mises en musique par Marc Hévéa (auteur-compositeur, pianiste et chanteur), tandis que le peintre Denis Carrière réalisera une œuvre en direct, porté par l’inspiration du moment. Ils n’en manqueront sûrement pas pour évoquer ce canal au sujet duquel l’encre n’a pas fini de couler.

Cyril Durand

Samedi 8 juin, à 15h, « Regards croisés sur le canal du Midi » au château de Ventenac, dans le cadre des rendez-vous TerrÉveil organisés par la médiathèque du Grand Narbonne. Gratuit. Avec la participation de la librairie Libellis. Renseignements au 04 68 43 40 40.

Le livre d’Alain Leygonie, « Petit éloge amoureux du canal du Midi », est paru le 12 octobre 2023 aux Éditions Privat ; 18, 90 €.

* « Je connais gens de toutes sortes/Ils n’égalent pas leurs destins/Indécis comme feuilles mortes/Leurs yeux sont des feux mal éteints/Leurs cœurs bougent comme leurs portes. »

photo : Alain Leygonie au Salon du livre de Narbonne, samedi 25 mai 2024 © Cyril Durand.

Culture & loisirs

La chanteuse Olya Polyakova en concert pour soutenir Narbonne Ukraine

La star de la chanson ukrainienne sera en concert jeudi 26 e ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 7 et 8 septembre

La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire n ...
Augustin Trapenard, le 4 septembre 2024 à Paris © Stéphane de Sakutin / AFP.
Culture & loisirs

Portel-des-Corbières : Augustin Trapenard de passage avec une médiathèque nomade

Le présentateur de « La Grande librairie » sur France 5 est ...
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L'Écho du Languedoc.
Culture & loisirs

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur d ...