Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

access_time Publié le 29/11/2024.

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent à la mobilisation ce samedi 30 novembre à Carcassonne.

Après plusieurs mobilisations ponctuelles, comme mercredi 27 novembre à Port-la-Nouvelle, les agriculteurs veulent frapper un grand coup sur la table ce samedi 30 novembre, avec un appel à un rassemblement régional à Carcassonne. Une manifestation qui souhaite importante pour exprimer la colère du monde agricole tiraillé entre les conséquences supposées de l’accord UE/Mercosur, l’arrachages massifs des vignes à venir ou encore les coûts et les charges de plus en plus importants.

Rendez-vous à 15 h

Le rendez-vous est fixé à 15 h devant les jardins de la préfecture, par le Syndicat des vignerons audois, la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA). Il semble avoir été relayé par leurs homologues de tous les départements d’Occitanie.

Selon nos confrères de L’Indépendant, les services de l’État s’attendent à « au moins 4 000 » manifestants dans les rues de Carcassonne. Un arrêté préfectoral a été émis, portant sur « l’interdiction temporaire de la circulation d’engins agricoles sur les agglomérations de Carcassonne et Trèbes » pour la journée du 30 novembre, de 6 h à 22 h.

Photo : Mobilisation de la FDSEA sur le rond point de l’autoroute de Bram, le 22 novembre 2024 © réseau social de la FDSEA Aude.

Actualités

Carcassonne : le secteur de la Trivalle piétonnisé pour l’été

Entre 11 h et minuit, l’accès ne sera autorisé qu&rsqu ...
Actualités

Le maire de Carcassonne s’agace de « l’absence de mesure concrète » face à la multiplication des tags

Des tags sont apparus sur les façades d’immeubles, notamment ...
Actualités

Narbonne : un food-truck pour l’été sur les bords de la piscine de l’Espace de liberté

Comme les étés précédents, le Grand Narbonne veut proposer u ...
Actualités

Villeneuve-Minervois : des chantiers tous azimuts

De l’église aux eaux usées, la commune soutenue par l& ...