Un épisode caniculaire en approche sur toute la France

access_time Publié le 10/07/2022.

A compter du 13 ou du 14 juillet, une vague de châleur particulièrement intense s’abattra sur la France. Jusqu’au 17 juillet, des températures qui pourraient dépasser les 40°C…

On commencerait presque à s’y habituer. Alors que le mois de juin fut l’un des plus chauds depuis la création des rélevés thermométriques, c’est un nouvel épisode caniculaire qui va s’abattre sur la France cette semaine… Notre département devrait être particulièrement concerné.

Un été qui s’annonce donc très chaud et qui pourrait également être très risqué au niveau des incendies. Les étés 2018, 2019 et 2020 avaient déjà été particulièrement chauds, ce mois de juillet est aujourd’hui dans cette même tendance, qui devrait là aussi se confirmer en août.

Il est encore un peu tôt pour avoir des certitudes en terme de température, même si la plupart des projections de Météo France laissent à penser que les 40°C seront dépassés, en particulier dans le sud du pays.

Un terme de « canicule » pas galvaudé

La canicule est définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Elle comprend deux paramètres : chaleur et durée. Elle peut être détectée par Météo France 5 à 7 jours avant son déclenchement.

Toujours d’après Météo France, la période propice à la canicule s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, mais elle peut se produire exceptionnellement en dehors de cette période.

Un seuil existe également pour les températures nocturnes puisque les températures baissent peu la nuit dans ces conditions. A Paris, ces seuils sont de 31°C le jour et 21°C la nuit. Dans le sud de la France, la région est plus exposée à la chaleur en général : à Marseille, le seuil est de 34°C le jour et 24°C la nuit. 

(Ph. rawpixel)

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...