La préfecture de l’Aude vient d’annoncer dans un communiqué que le département allait progressivement entrer en restriction sur les usages de l’eau.
Alimentation en eau potable, irrigation des cultures, défense incendie, qualité environnementale des cours d’eau et loisirs… Les différents acteurs de la gestion de l’eau suivent avec attention l’évolution de la situation hydrologique. Une année où le déficit pluviométrique est plus fort qu’à l’accoutumée.
En période de sécheresse, la gestion peut s’avérer particulièrement délicate. L’été 2021 a notamment été marqué par une sécheresse majeure qui a durement touché le département, et qui avait entraîné de nombreuses restrictions contraignantes.
Ainsi, depuis le 1er juillet des lâchers d’eau sont programmés entre 12h et 22h pour satisfaire les usages prioritaires d’eau. Des lâchers d’eau qui font l’objet d’un pilotage optimisé afin de limiter au maximum le risque de rupture d’alimentation en eau potable durant l’été à venir.
Passage en niveau « alerte »
Plusieurs mesures viennent d’être mises en application. Parmi elles, l’interdiction : d’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, espaces sportifs et jardins d’agrément de 8h à 20h, le remplissage des piscines privées (sauf le 1er remplissage ou remise à niveau de 20h à 8h), le lavage des voiries à l’eau, ainsi que l’arrêt des fontaines publiques en circuit ouvert.
Au vu des situations météorologiques et hydrologiques , il est aujourd’hui fortement probable que les restrictions soient étendues et renforcées. Des contrôles seront également diligentés pour vérifier le respect de ces mesures y compris en zone urbanisée.
Aujourd’hui, ce sont donc 146 communes qui sont concernées par l’arrêté préfectoral du 8 juillet dernier. Un moyen visant à lutter contre les températures caniculaires de cette mi-juillet, au grand détriment des sports d’eau vive, principaux concernés par la baisse de certains débits.