Région : l’apprentissage de l’occitan et du catalan sera renforcé dès la rentrée

access_time Publié le 09/07/2022.

De la maternelle jusqu’à l’université, les élèves de la région pourront bénéficier d’un apprentissage renforcé des langues régionales dès la rentrée prochaine.

Afin d’accroître le nombre de locuteurs bilingues, le catalan et l’occitan sont enseignées dès le plus jeune âge dans les écoles du territoire. Après une première convention interacadémique pour l’occitan, la Région Occitanie et ses partenaires ont signé un accord-cadre pour renforcer l’apprentissage du catalan, de la maternelle jusqu’à l’Université.

Au-delà de ces conventions, la Région soutient également les initiatives qui font la promotion des langues régionales, et se mobilise pour leur avenir avec le plan Cultura Viva. Benjamin Assié est conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane : « La convention signée pour l’apprentissage du catalan pour tous va lancer une nouvelle dynamique autour des langues régionales. »

Les objectifs affichés sont mulitples : défendre les langues régionales, augmenter le nombre d’élèves bilingues (+26% depuis 2020) et assurer la continuité de cet apprentissage tout au long de la scolarité. Des moyens ont également été alloués à la formation des futurs enseignants via les bourses Ensehar, afin de pérenniser les filières.

(Ph. DR)

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

EvénementLa flamme olympique passera bien dans le départemen ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : 1500 arbres seront plantés cet hiver le long du Canal d ...
Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...