Région : l’apprentissage de l’occitan et du catalan sera renforcé dès la rentrée

access_time Publié le 09/07/2022.

De la maternelle jusqu’à l’université, les élèves de la région pourront bénéficier d’un apprentissage renforcé des langues régionales dès la rentrée prochaine.

Afin d’accroître le nombre de locuteurs bilingues, le catalan et l’occitan sont enseignées dès le plus jeune âge dans les écoles du territoire. Après une première convention interacadémique pour l’occitan, la Région Occitanie et ses partenaires ont signé un accord-cadre pour renforcer l’apprentissage du catalan, de la maternelle jusqu’à l’Université.

Au-delà de ces conventions, la Région soutient également les initiatives qui font la promotion des langues régionales, et se mobilise pour leur avenir avec le plan Cultura Viva. Benjamin Assié est conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane : « La convention signée pour l’apprentissage du catalan pour tous va lancer une nouvelle dynamique autour des langues régionales. »

Les objectifs affichés sont mulitples : défendre les langues régionales, augmenter le nombre d’élèves bilingues (+26% depuis 2020) et assurer la continuité de cet apprentissage tout au long de la scolarité. Des moyens ont également été alloués à la formation des futurs enseignants via les bourses Ensehar, afin de pérenniser les filières.

(Ph. DR)

Actualités

Carcassonne : la ville forme gratuitement aux premiers secours

Les gestes qui sauvent, de petites actions qui bien réalisée ...
Actualités

Guerre en Ukraine : Mozart contre Wagner, les sociétés militaires privées abondent

Le groupe Mozart, d’origine anglo-saxonne, forme les U ...
Actualités

Lézignanais : la concertation préalable sur le Plan Climat s’ouvrira dès septembre

Et elle durera jusqu’au 14 octobre. Le Plan Climat Air ...
Actualités

Les actualités en bref de cette semaine

SociétéA Saint-Marcel-sur-Aude, des ados investis effectuent ...