Région : l’apprentissage de l’occitan et du catalan sera renforcé dès la rentrée

access_time Publié le 09/07/2022.

De la maternelle jusqu’à l’université, les élèves de la région pourront bénéficier d’un apprentissage renforcé des langues régionales dès la rentrée prochaine.

Afin d’accroître le nombre de locuteurs bilingues, le catalan et l’occitan sont enseignées dès le plus jeune âge dans les écoles du territoire. Après une première convention interacadémique pour l’occitan, la Région Occitanie et ses partenaires ont signé un accord-cadre pour renforcer l’apprentissage du catalan, de la maternelle jusqu’à l’Université.

Au-delà de ces conventions, la Région soutient également les initiatives qui font la promotion des langues régionales, et se mobilise pour leur avenir avec le plan Cultura Viva. Benjamin Assié est conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane : « La convention signée pour l’apprentissage du catalan pour tous va lancer une nouvelle dynamique autour des langues régionales. »

Les objectifs affichés sont mulitples : défendre les langues régionales, augmenter le nombre d’élèves bilingues (+26% depuis 2020) et assurer la continuité de cet apprentissage tout au long de la scolarité. Des moyens ont également été alloués à la formation des futurs enseignants via les bourses Ensehar, afin de pérenniser les filières.

(Ph. DR)

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...