La communauté belge de l’Aude a de quoi se réjouir. Le Lac de Jouarres accueillera la sixième édition d’une soirée consacrée à la Fête nationale belge, le 21 juillet prochain.
Ainsi, près d’un millier de personnes seront attendues à Olonzac, belges ou non, pour célébrer la Fête nationale belge tous ensemble. Dès 9h du matin, une première balade cyclo-touristique prendra place, la « Fons de Wolf » en hommage au coureur belge du même nom.
La soirée sera particulièrement animée, dès 18h30 les hostilités pourront débuter au Lac de Jouarres. A 20h30, le groupe Soul Music Airlines assurera le spectacle, avec un hommage au chanteur Arno, décédé au mois de mai.
A partir de 22h30, Stéphane Pauwels, animateur et DJ belge, assurera l’ambiance pour le reste de la soirée. Une fête qui promet de se terminer tard dans la nuit, au rythme des différents morceaux qui seront diffusés.
L’origine de la Fête nationale belge
C’est un 21 juillet que le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourd-Gotha a prêté serment de fidélité à la Constitution d’une Belgique nouvellement indépendante, mettant en place son sytème de monarchie constitutionnelle et parlementaire. C’était durant l’année 1831.