L’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe a succombé à son attaque par balle

access_time Publié le 08/07/2022.

Touché par un coup de feu donné à bout portant lors d’un meeting, la télévision japonaise vient d’annoncer que l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe venait de décéder des suites de ses blessures.

C’est un drame comme n’en connait que très peu la société japonaise. L’archipel nippon peuplé de plus de 125 millions d’habitants ne compte qu’une dizaine de meutres par armes à feu chaque année.

Et pourtant Shinzo Abe (67 ans), alors en meeting politique en vue des prochaines élections sénatoriales au Japon, à Nara, près de Kyoto vers 11h30 heure locale, a été froidement abattu par un individu armé qui lui a tiré dans le dos. L’auteur des coups de feu (plusieurs auraient été tirés) a été maîtrisé et interpellé sur place. L’individu, âgé de 41 ans, serait un ancien membre de la Marine japonaise.

Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.

(Ph. Flickr)

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

Faits diversLe bilan hebdomadaire des actions menées lors du ...
Actualités

Les Grands Buffets rendaient hommage à leurs partenaires maîtres fromagers

Au cours d’une soirée où l’établissement Les Gra ...
Actualités

Aide à l’adoption : Nouk, le chasseur abandonné

Cette semaine, c’est Nouk qui a le droit de passage da ...
Actualités

Carcassonne : un forum de l’emploi dans le quartier du Viguier

Les jeunes du quartier Le Viguier / St Jacques, accompagnés ...