Les vœux de Michel Vignon, président de la Chambre des notaires de l’Aude

access_time Publié le 26/01/2023.

Les vœux de Michel Vignon

Le président de la Chambre des notaires de l’Aude présentait ses vœux et les perspectives pour l’année à venir.

A Carcassonne ce mardi soir à 18h30, la Chambre des notaires de l’Aude voyait son président Michel Vignon présenter ses vœux. L’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’envisager 2023 avec un discours positiviste. Maîtres Benjamin Faurie et Vincent Ribera se sont notamment chargés de la présentation des statistiques immobilières de l’Aude.

Ainsi, on apprenait entre autres que pour l’achat d’appartement neuf en 2022 dans l’Aude, 53% sont des acquéreurs audois. Les professions intermédiaires sont les plus représentées avec 24% d’acheteurs. 31% ont 60 ans et plus. A noter que la vente d’appartements neufs dans l’Aude a explosé, avec +106% de ventes en 2022.

2023, année de changements

Par la suite, Maître Rébecca Puech a notamment évoqué le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) qui renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Des rouages indispensables à maîtriser dans le cadre d’une location ou d’une vente de logement.

La législation entourant les ERP (état des risques et pollutions) évolue également. Dès aujourd’hui, le diagnostic ERP devra être présenté aux potentiels acquéreurs ou locataires à chaque étape de la vente ou de la location, et cela dès l’annonce immobilière. Il fait partie intégrante du DDT ou dossier de diagnostic technique. Sa réalisation est entre les mains de sociétés expertes dont les bases de données sont très bien renseignées.

A noter qu’en 2023, l’accessibilité au permis de louer change elle aussi, afin de lutter contre les cas d’habitat indigne et/ou insalubre. Elle permet notamment aux communes de s’assurer que les logements mis en location ne portent atteinte ni à la sécurité des occupants ni à la salubrité publique. 

Ainsi, une année 2023 où Michel Vignon souhaitait assister à un rebond de l’activité notariale, même si le président de la Chambre audoise des notaires constatait « une année 2022 en demi-teinte mais loin des prévisions pessimistes initialement annoncées ».

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Béziers : uniforme scolaire, « avec ma nouvelle tenue, j’ai l’impression d’aller à l’école de Harry Potter »

Ce mercredi 21 février, le Palais des Congrès de Béziers a a ...
Actualités

Eaux minérales : la pureté des sources, entre scandale et risque sanitaire ?

Scandale annoncé dans le secteur des eaux minérales, avec de ...
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...