Les vignerons de Foncalieu préservent le modèle coopératif et l’environnement

access_time Publié le 01/03/2023.

Les vignerons de Foncalieu préservent le modèle coopératif et l'environnement

Soudés par les valeurs de la coopération depuis leur création, les vignerons du groupe Foncalieu le sont aussi par la volonté de sublimer leurs terroirs, la recherche de l’excellence et de l’authenticité. Avec le développement durable pour moteur.

Nés en 1967 à Arzens (Aude), les Vignobles Foncalieu sont devenus l’un des opérateurs viticoles les plus importants du Sud de la France. Ils regroupent aujourd’hui les Celliers du Nouveau Monde à Puichéric, les Vignerons de la Cité de Carcassonne, les Vignerons du Pays d’Ensérune près de Béziers et, plus récemment, la cave de La Redorte & Castelnau d’Aude.

Dans la corbeille de ces différents mariages, trois AOP et un florilège de quatre IGP invitent les vignerons à pianoter avec une trentaine de cépages, sur un terroir exceptionnel de 5 172ha de vignes. Des balcons de l’Aude, fameux coteaux du Minervois exposés plein sud, aux sols calcaires pierreux des Corbières en passant par les terres rouges de Cazedarnes en Saint-Chinian, ou les terres profondes des bords de la Méditerranée, cette mosaïque est à l’origine d’une gamme de vins plaisir ou d’exception, répondant au goût des consommateurs.

Si bien que la signature « Les Vignobles Foncalieu », fait aujourd’hui partie des 50 marques de vins les plus reconnues dans le monde. Un succès amplement mérité pour les 801 vignerons qui continuent à écrire l’histoire de ce fleuron viticole. En ligne de mire : les rosés, les vins responsables, un coup d’accélérateur sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), la digitalisation, l’innovation au vignoble et dans le packaging.

« Maintenir notre capacité d’innovation »

Jean-Marie Cassignol, président du Conseil d’administration des Vignobles Foncalieu depuis décembre 2020 souligne : « L’accélération de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) figure donc au nombre de mes priorités, autour d’un triple objectif : intégrer la protection de notre environnement, de notre terroir grâce aux référentiels Bio et HVE ; partager la valorisation obtenue entre les différents acteurs du groupe et engager nos partenaires et nos clients vers des pratiques plus durables. »

« Une autre ambition m’anime : maintenir notre capacité d’innovation et rester à l’écoute de nos clients pour valoriser notre production afin d’accomplir notre mission première : le développement de notre union et par la même de notre tissu rural. Au-delà d’une vision des marchés qui nous permet d’adapter sans cesse notre outil de production et de vinification, notre dimension coopérative reste un atout majeur. Au sein des Vignobles Foncalieu, les vignerons sont décisionnaires et gardent la maîtrise de leur outil. »

« Comme ils sont nombreux, les mobiliser sur des questions telles que le développement durable demande un peu de temps mais une fois la locomotive en marche, elle fonce en entraînant partenaires et fournisseurs. C’est grâce à cette force de frappe que Les Vignobles Foncalieu ont toujours su anticiper, expérimenter et durer dans un esprit vertueux. Car la préservation du modèle coopératif favorise aussi la transmission des exploitations et l’avenir de la viticulture ».

La certification HVE3

Pour la conquête des marchés, Les Vignobles Foncalieu ont défini trois fers de lance : une soif croissante pour les vins responsables, les rosés de qualité et les nouveaux contenants. Le groupe Les Vignobles Foncalieu mène une offensive de longue date pour protéger la planète mais aussi la santé des viticulteurs comme des consommateurs et construire un monde « meilleur ». L’engagement « durable » des Vignobles Foncalieu ne date pas d’aujourd’hui.

Tout a commencé en 2001 par la signature du tout premier Contrat Territorial d’Exploitation collectif en France. Six ans plus tard, une nouvelle étape a été franchie avec la création de parcelles destinées à expérimenter des variétésadaptées aux terroirs de demain. « Nous avons attendu que ces cépages soient autorisés en 2016 pour en planter, dans l’objectif de réduire drastiquement l’utilisation des intrants » poursuit Gabriel Ruetsch, responsable agronome du groupement.

À la même époque, c’est encore en pionniers que les Vignobles Foncalieu se sont lancés dans la lutte contre le ver de grappes par confusion sexuelle. Cette méthode alternative qui utilise des phéromones synthétiques pour empêcher l’accouplement des papillons a déjà permis l’arrêt des traitements sur la moitié des vignobles. Accompagnés, formés, rémunérés à leur juste valeur, les viticulteurs adhérents ont mis le cap sur l’agriculture biologique.

352 ha de vignes sont déjà certifiés ; 70 autres sont en conversion. L’objectif est aussi d’atteindre à moyen terme, la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale) pour l’ensemble des marques des Vignobles Foncalieu. Ce label atteste qu’une exploitation met en œuvre des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation.

(Photo/Vignerons de Foncalieu)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.

Les élus et organisateurs de l'événements - DR Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : les Natur’ailes reviennent pour le week-end de Pentecôte

La nouvelle édition du festival international de cerfs-volan ...
Musée Narbo Via
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 13 et 14 ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
illustration
Culture & loisirs

Grand Narbonne : la troisième édition de l’Avant-Salon du livre annulée

Le rendez-vous littéraire préfigurant le 10e Salon du livre, ...