Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 13/01/2023.

Culture
Lors de la soirée d’ouverture de cette édition 2023 du Festival International du Film Politique de Carcassonne, le samedi 14 janvier, Vincent Lindon recevra le Prix d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Politique
Les élections partielles municipales de Belcaire ont eu lieu ce dimanche 8 janvier. Elles ont permis de reformer au complet le conseil municipal. Quatre personnes s’étaient portées candidates pour ces élections, avec trois postes à pouvoir. Ce sont Florent Sadourny, Jean-Paul Pelofy et Iside Fauché qui ont été élus à la majorité absolue.

Faits divers
Un jeune homme a tiré ce jeudi 5 janvier sur son père, le blessant mortellement, avant de retourner l’arme contre lui et de se blesser grièvement, à Laurac, dans l’Aude. Un drame sur fond de « différend familial » lié à une histoire d’héritage.

Mystère
Deux étourneaux ont été prélevés dans l’Aude et seront analysés par les services vétérinaires. Ils font partie de la centaine de spécimens retrouvés morts sur la D611, entre Ferrals et Lézignan, le 1er janvier. Leur mort subite reste un mystère.

Société
Dans le cadre de l’aménagement à 2×3 voies de l’A61, les équipes de Vinci Autoroutes vont procéder du 9 au 12 janvier, de 21h à 7h, à des travaux sur les secteurs de Villefranche-de-Lauragais et de Lézignan.

Justice
Vingt-cinq prévenus, dont 8 vétérinaires, comparaissent depuis ce lundi 9 janvier et durant trois semaines devant le tribunal correctionnel de Marseille, soupçonnés d’avoir fait passer des chevaux reformés de laboratoire, impropres à la consommation, dans la filière alimentaire du sud de la France. Au cœur du système, un grossiste basé à Narbonne.

Solidarité
La mission des clowns hospitaliers de l’association Rigolopito est d’apporter des moments de joie, de gaîté, de redonner le sourire et de remonter le moral. À Carcassonne ce sont les clowns Môsieur Plus, Kikiri et Ravioli qui interviennent. L’équipe est composée uniquement d’intervenants artistiques professionnels en formation continue.

Société
Pour la 4e fois depuis 2001, moins de 30 décès ont été enregistrés sur l’année sur les routes audoises. 27 morts étaient comptabilisés dans le département concernant l’année 2022.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...