Le pack pour l’emploi de l’Agglo en faveur des entreprises

access_time Publié le 02/02/2023.

Le président de Carcassonne Agglo, en présence de Christian Magro, vice-président délégué à Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur, a présenté ses vœux aux chefs d’entreprises du territoire. Un discours où il a pu les assurer d’être « toujours à leurs côtés », parce que « vous êtes des créateurs d’emplois et de richesses ».

Conscient de leurs difficultés à trouver de la main d’œuvre, Régis Banquet leur a annoncé la création d’un « pack pour l’emploi », constitué, autour de la collectivité, de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Fédération du Bâtiment, des associations et autres partenaires… « Le but est de faciliter la tâche des entreprises en matière de recrutement, tout en proposant aux salariés toutes les bonnes raisons de choisir notre territoire (hébergement, qualité de vie, services à la personne…). »

Le président de l’Agglo en a profité pour rappeler quelques actions entreprises en matière d’économie : la création de la zone de Béragne avec 1000 emplois à la clé ; et 150 emplois supplémentaires au carrefour de Bezons, avec l’implantation d’une entreprise allemande de fabrication de machines agricoles… Des zones qui aujourd’hui ne suffisent plus à répondre aux demandes d’implantation d’entreprises : « C’est pourquoi, notre intention est d’en créer une nouvelle, de 50 hectares, derrière Tridôme. »

« L’autre nécessité est la réouverture d’une liaison aérienne Carcassonne – Paris Orly. Il est indispensable de désenclaver la ville et de la mettre à moins de 2h de Paris », a indiqué Régis Banquet qui défend cette ligne notamment auprès des Ministères.

Des investissements majeurs à venir

Il a également rappelé l’importance du soutien à l’alternance que le développement de l’enseignement supérieur : « Il faut aider les jeunes, leur tendre la main, en leur donnant notamment la possibilité de suivre des études supérieures ici. Etudier, travailler et finalement vivre ici ! » 

Il leur a aussi réaffirmé que « l’Agglo ne baissera pas la voilure en matière d’investissement. On a voté le Pacte Vert. On va injecter 100M€ dans les trois ans qui viennent pour des projets en lien avec la transition environnementale : des efforts qui porteront notamment sur la ressource en eau, un enjeu majeur ! »

En guise de conclusion, Régis Banquet a affiché sa « détermination à travailler avec les entreprises locales, comme pour le parking écologique que nous venons d’inaugurer, ou pour les grands chantiers de demain : la construction d’une médiathèque à Carcassonne pour un montant de 10 M€! ».

La cérémonie, qui a eu lieu dans les locaux d’Alpha’R, présentait également aux entrepreneurs plusieurs services de Carcassonne Agglo : un stand où l’imprimante 3D du FabLab battait son plein, un autre consacré aux différentes offres sur la mobilité (location de vélo, application de covoiturage Klaxit, réseau RTCA…) ou encore un point d’info animé par les agents de l’OTC Grand Carcassonne présentant leurs accompagnements à destination des professionnels du tourisme.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Actualités

L’opération « place nette 11 » lancée dans l’Aude par les forces de gendarmerie

Une opération sous la direction d’enquête des procureu ...
Actualités

Fabriqué en France : voulez-vous exposer au Palais de l’Elysée ?

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour e ...
Actualités

L’association Anticor organise son colloque à Carcassonne le 9 mars

« Résister à la corruption », telle sera la thématique de ce ...
Actualités

Meilleure boulangerie de France sur M6 : en Occitanie, les Audois à l’honneur

Jusqu’au vendredi 23 février 2024, les téléspectateurs ...