Le Grand Narbonne lance la 2e édition du Challenge national de l’ingénieur

access_time Publié le 02/02/2023.

Les inscriptions sont ouvertes pour répondre à l’appel à projets du second Challenge national de l’ingénieur. Il aura lieu les 18 et 19 mars prochains, un nouveau challenge à tous les porteurs de projets afin de les accompagner dans le développement de leur projet d’entrepreneuriat.

Pour le Grand Narbonne, ce concours a pour objectif d’attirer de nouveaux talents sur son territoire et d’en renforcer l’attractivité. Quant aux porteurs de projets, le challenge constitue une opportunité et un tremplin à la création et au développement de leur activité, avec un hébergement de leur entreprise et une mise en réseau à la clé.

Organisé à Narbonne les 18 et 19 mars prochains à l’IN’ESS, ce véritable hackathon permettra d’accélérer des projets de création d’entreprises en mettant à disposition les compétences de l’écosystème local et celles de l’école IMT Alès, partenaires de l’opération. Ainsi, durant deux jours, les porteurs de projets seront soutenus dans le développement de leur idée par une équipe d’étudiants, élèves ingénieurs de l’école IMT Alès.

Chaque équipe sera coachée bénévolement par des structures telles que le cabinet de conseils en management ORHA l’agence de communication Vent Marin , l’association Cap Tronic, l’entreprise Copo, le Comptoir des entrepreneurs (LCE), l’agence régionale de développement AD’OCC, le mercato de l’emploi (consultante en recrutement) et la plateforme transfert technologique 11-66.

Attirer des entreprises innovantes

A l’issue du challenge les lauréats seront hébergés et accompagnés à titre gratuit dans l’une des pépinières d’entreprises du Grand Narbonne sur une durée de deux ans. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée accessible sur entreprendre.legrandnarbonne.com, avant le 7 mars prochain.

Étudiants-entrepreneurs, les deux lauréats de l’édition 2022 sont actuellement accompagnés par la pépinière d’entreprises innovantes Innoveum. Ils développent leur activité dans le Grand Narbonne. Ainsi Antonin Arnaud, 1er prix du Challenge national de l’ingénieur avec son projet SF’Tech, développe une solution d’aide à l’atterrissage pour les pilotes d’avions légers.

Il est accompagné hors les murs depuis le 25 mars dernier par la pépinière sur le business plan ou encore le calibrage de son offre. Le 2e prix a été remporté par Florian Bernard pour son projet Talos, une douche basse consommation en eau et en énergie. Il est hébergé à Innoveum depuis novembre dernier.

Sur la photo : Cherazad Cavagnol, cabinet de conseil en management Orha, Andréas-Clemens Betsch, entreprise Copo, Astrid Southon, directrice du développement économique de l’IMT Mines Alès, Jean-Michel Alvarez, Vice-président du Grand Narbonne en charge de l’Economie et de la relance économique, de l’Innovation, de l’Attractivité de l’enseignement supérieur et de la formation, Sébastien Giovanini, du comptoir des entrepreneurs et Charlène Chirouse du Mercato de l’emploi.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Corps en scènes : la fête des corps (im)parfaits

Aujourd’hui, le corps, les corps, sont partout. Mais de quel ...
Actualités

Bilan estival encourageant pour la Réserve africaine de Sigean

La Réserve africaine de Sigean abrite 3800 animaux sur une s ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

CultureAprès avoir posé sa candidature au loto du patrimoine ...
Actualités

1ère « Journée mondiale de la mer », le 28 septembre, sur le port de Narbonne-Plage

Engagée en faveur de la préservation de l’environnement, la ...